logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

DaGenius, Bastos et Baco participent à la 10ème édition du Marché des arts du spectacle africain à Abidjan

DaGenius, Bastos et Baco participent à la 10ème édition du Marché des arts du spectacle africain à Abidjan

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
Trois groupes de Comoriens sont retenus pour la dixième édition du Marché des Arts du Spectacle Africain qui s’ouvre ce samedi 10 mars 2018 dans la capitale ivoirienne. Il s’agit de Abdou Kamal Dine, alias, DaGenius avec son groupe et son spectacle “Msafara”, Fahad Faissoil, alias Bastos, leader de “Africa united” et Baco à la tête de son groupe, “Urban plant”.

 

La dixième édition du Marché des arts du spectacle africain (Masa) commence ce samedi à Abidjan, en Côte d’Ivoire. Plusieurs Comoriens sont sélectionnés parmi les soixante-cinq groupes qui vont animer cet événement qui durera jusqu’au 18 mars.

Quatre scènes de lecture scénique

C’est ainsi que DaGenius a quitté Moroni jeudi, avec son groupe composé des trois autres artistes que sont Yassine (Yax), Halil (Crazy) et Amal. “Je joue lundi 12 et mercredi 14 et je suis également programmé pour quatre scènes de lecture scénique du lundi au vendredi. Pour ces lectures scéniques du matin, je partagerai la scène avec Capitaine Alexandre et d’autres artistes poètes slameurs de la Côte d’Ivoire et d’ailleurs”, a indiqué le slameur et auteur de l’album Msafara selon qui il s’agit d’un challenge à l’international qui va lui permettre d’exporter la poésie comorienne.

Déjà sélectionné lors de la dernière édition, le chanteur du groupe Africa United, Fahad Faissoil, alias, Fahad Bastos, sera également du rendez-vous abidjanais pour cette dixième édition. “Nous étions venus il y a deux ans. Cette année nous serons sur la même scène que DaGenius, le slameur comorien, le 14 mars”, a expliqué le leader d’Africa united.Africa united est un véritable melting-pot composé de musiciens marocains, ivoiriens, congolais et comoriens.Après sa prestation au Masa 2016, le groupe signera un contrat et participera au festival de reggae “Abi reggae”.

En musique, Baco, un Comorien de Mayotte, est sélectionné avec son groupe “Urban Plant”. 

Pour cette dixième édition, il y a eu six cents-soixante-dix-sept dossiers de candidature et soixante-cinq groupes retenus pour sept disciplines à raison de vingt groupes en musique, huit en danse, huit en théâtre, huit en conte, dix en humour, huit en arts de la rue et trois en slam. 

Commentaires