logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Danses contemporaines : Une soirée et quatre spectacles pour une synthèse

Danses contemporaines : Une soirée et quatre spectacles pour une synthèse

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
Retracer les travaux sur la culture urbaine dans le cadre de la danse contemporaine comorienne ces trois dernières années. Cela se passera à l’Alliance française, demain, en quatre spectacles distincts : “Soyons fous” de Tché-za, la diffusion du clip “Amani” de Chebli Msaïdié, “Face cachée, face dévoilée” de la compagnie féminine de danse contemporaine, Mawua et “100 coutumes” de Fatal global.

 

Une “Nuit de la danse contemporaine” se tiendra demain, samedi, à l’Alliance française (Af) de Moroni. Elle réunira plusieurs compagnies de danse contemporaine pour une soirée plutôt originale. Quatre spectacles seront présentés lors de ce grand rassemblement. Ils démarreront avec “Soyons fous” de la Compagnie Tché-za qui sera suivi de la diffusion du clip de Chebli Msaïdie “Amani” qui a vu la participation de plusieurs danseurs contemporains. On passera, ensuite, à “Face cachée, face dévoilée” de la compagnie féminine de danse contemporaine, Mawua.

Il s’agit du premier spectacle de la première troupe comorienne cent pour cent féminine de danse contemporaine créée l’année dernière pour dénoncer la maltraitance contre la femme.

Ensuite, on aura droit à “100 coutumes” de Fatal global créé en 2016 lors du festival de danse contemporaine “Ntso uzine”, l’année dernière. Cette “nuit” sera clôturée par un spectacle de Tché-za, “Creuz”, qui mettra en scène Big Seuch le chorégraphe et fondateur de cette compagnie. Parmi les éléments au programme, on peut citer la projection d’un diaporama reprenant toutes les photos de la première édition de “Ntso uzine”, mais également la projection du clip “Suicide-ère” du rappeur, Jetcn Balacier.

Un “vrai” dynamisme
 
Le directeur de l’Af de Moroni estime que cet événement va servir à faire une synthèse de toutes les activités phares de la danse contemporaine qui ont eu lieu depuis 2014. Selon lui, depuis cette année-là un vrai dynamisme serait né dans le milieu de la danse contemporaine avec la création des deux grandes compagnies que sont Tché-za et Uni’son par deux grandes figures comoriennes de la danse contemporaine, Big Seuch et Washko. 

 

 

Le spectacle de samedi va servir à montrer l’évolution qui a eu lieu dans la danse contemporaine aux Comores, a résumé Pierre Barbier qui regrette l’absence de Washko, (actuellement, à l’étranger) à cet événement.


En effet, plusieurs activités et spectacles ont vu le jour depuis cette date. On peut citer, entre autres, dans le cadre des spectacles et créations, “Dur d’y croire”, “Soyons fous”, “Face cachée, face dévoilée”, “100 coutumes”. Mais dans le cadre d’autres activités, le festival de danses contemporaines “Ntso uzine” en 2016, la création d’une compagnie 100% féminine, la mise en place du Battle national “Ye mze ndo”.

Pour sa part, le chorégraphe et directeur artistique de Tché-za exprime sa satisfaction par rapport à l’organisation d’une telle manifestation qui n’est autre que la “concrétisation” de tous les travaux réalisés durant ces trois ans. 

La soirée organisée sous le haut patronage du ministre de la Culture sera, en outre, l’occasion de prendre rendez-vous, en présence des nouveaux ambassadeurs respectifs de la France et de la République populaire de Chine aux Comores, et des responsables des structures culturelles de La Réunion, avec la deuxième édition du festival “Ntso uzine” prévue en août prochain.


Commentaires