logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Danses traditionnelles I Les ambassadeurs du dandaro célébrés à Mwali

Danses traditionnelles I Les ambassadeurs du dandaro célébrés à Mwali

Culture | -   Abdillahi Housni

image article une
L’Ajdci de Fomboni, victorieuse du concours national « Une nation, mille danses », a été honorée à Mwali où la gouverneure Chamina Ben Mohamed a salué leur contribution au patrimoine comorien.

 

L’Association des Jeunes pour le développement culturel islamique (Ajdci) de Fomboni, vainqueur de la finale du concours culturel «Une nation, mille danses» organisée le 2 novembre dernier à Ndzuani par l’Ong Kam-art en partenariat avec le Secrétariat général du gouvernement, a été reçue lundi 17 novembre à Bonovo, siège du gouvernorat de Mwali, par l’exécutif insulaire dirigé par Chamina Ben Mohamed. Cette rencontre a permis à la gouverneure de remettre officiellement une attestation d’honneur à l’association pour sa performance autour de la danse traditionnelle dandaro, avant de la féliciter pour avoir porté haut les couleurs de Mwali lors du concours national.


Le dandaro, reconnaissable à ses costumes en boubou et à ses bonnets tressés en feuilles de cocotier ou de palme, est une danse emblématique de l’île. Ayant remporté la compétition à Ndzuani quelques semaines plus tôt, cette danse va bien au-delà du simple mouvement du corps. « Elle raconte l’histoire d’un peuple avec ses traditions. À travers sa chorégraphie imposante, elle nous ramène à imaginer le passé de nos ancêtres dans notre présent », a brièvement expliqué Mohamed Rachidi, directeur régional de l’art et de la culture de Mwali, qui a exprimé sa gratitude envers la gouverneure pour son «soutien déterminant».

De son côté, Chamina Ben Mohamed a encouragé l’Ajdci à poursuivre ses efforts pour promouvoir et valoriser durablement le patrimoine artistique et culturel comorien.
Danse populaire et symbole identitaire de Mwali, le dandaro voit son statut renforcé par cette victoire remportée à Domoni, Ndzuani, dans le cadre du concours organisé pour la célébration des 50 ans d’indépendance des Comores. L’événement, honoré par la présence du chef de l’État Azali Assoumani et de sa délégation, a attribué au vainqueur un chèque d’un million de francs.

Commentaires