Parmi les 13 pays représentés, les Comores se sont distinguées par une participation active et remarquée, à travers une délégation rassemblant des représentants du ministère de l’Éducation, des professionnels du livre jeunesse, des responsables de programmes éducatifs et des acteurs de la médiation culturelle.
Lors d’une session sur les politiques éducatives et les usages des ressources, Bakary Mouze Mogne, responsable du suivi et de l’évaluation des politiques éducatives, a présenté la manière dont les résultats du projet Ressources éducatives ont été utilisés pour appuyer la réflexion nationale en matière d’élaboration et de pilotage stratégique. Il a souligné la valeur des données collectées pour orienter les choix publics en matière de contenus pédagogiques.
Rahma Aboubacar, Présidente des Éditions Pommes d’Humour, a plaidé pour une reconnaissance pleine de la littérature jeunesse comme vecteur d’apprentissage à l’occasion d’une session consacrée à l’édition jeunesse.
Par ailleurs, les Comores participent activement à plusieurs activités du projet Ressources éducatives : analyse diagnostique de la chaîne des ressources éducatives, élaboration d’unestratégie nationale de production et de diffusion des ressources éducatives, déploiement d’une base de données documentaire, formation à l’utilisation et à l’élaboration des manuels scolaires, ainsi que des activités de professionnalisation des acteurs de la chaine du livre et d’ édition, de publication et de diffusion de littérature jeunesse.
Les RARE 2025 ont également marqué le lancement de la campagne régionale « Lire change tout », portée par le projet Ressources éducatives mis en œuvre par l’UNESCO et l’Institut français, avec l’appui de l’Agence française de développement. Cette campagne accompagnera dans les mois à venir les 13 pays partenaires, pour valoriser la lecture sous toutes ses formes, du livre papier au livre numérique, en passant par le podcast, dans les écoles, les maisons et les bibliothèques.
Cette forte implication des Comores illustre une volonté affirmée : transformer les échanges régionaux en actions concrètes, faire circuler les idées, et bâtir des synergies durables pour une éducation de qualité, accessible et adaptée aux contextes locaux.