logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Deuxième édition de Nyora I Cinq millions pour le successeur de Fahid le Bled’art

Deuxième édition de Nyora I Cinq millions pour le successeur de Fahid le Bled’art

Culture | -

image article une
Douze candidats issus des quatre îles vont tenter de se partager les quatre prix à pourvoir. Ce concours de la chanson va lever le rideau avec sa «première session», samedi prochain sur Ortc. L’émission revient, cette fois-ci, avec beaucoup de nouveautés après les critiques qu’elle avait essuyées lors de la précédente édition.

 

L’agence Tartib et Comores Télécom ont lancé, hier, la deuxième édition du concours Nyora qui avait été plutôt bien accueilli lors de sa précédente édition. Après les auditions de trente-sept candidats faites au niveau des quatre îles, le directeur artistique de l’évènement, Dadiposlim et son équipe ont retenu douze candidats.

 

Deux ambassadeurs de Mayotte, la chanteuse Kueena et son confrère Shefo Boy Swagga, trois de Ndzuani, Koudraine, Gololo Chams et Ami, deux de Mwali, Ya2s et Mariza, et cinq de Ngazidja, Abistyle et Hairia du Label Twamaya House, Guiri H, Sky Miah et Zael.


L’émission revient avec beaucoup de nouveautés après les recommandations et critiques de la précédente édition. C’est ainsi que cette fois-ci, la note du jury va passer de 60% à 70%, pendant que celle public descend à 30%. Les prix sont également revus à la hausse. Le prochain Nyora va repartir avec un chèque de 5 millions, le deuxième 1,5 millions et le troisième 750 000 francs.


Le quatrième prix reviendra à celle ou celui dont la chanson aura été la plus visionnée sur YouTube tout au long du concours. Son gagnant va avoir la possibilité d’enregistrer un morceau dans un studio de son choix et être accompagné par des professionnels. Avant le démarrage de l’émission, chaque participant touchera un chèque de cent mille francs lors à la signature du contrat.


«La première édition a rencontré un franc succès que nous allons essayer de faire se perpétuer. Aujourd’hui, tous les Comoriens ont, au moins, pas entendu parler du Nyora et Comores Télécom se doit de soutenir une telle initiative qui vise à promouvoir les talents du pays. Nous espérons avoir tiré suffisamment les leçons de la précédente édition pour faire une deuxième à couper le souffle», assure Saïd Ali Saïd Cheyhane.


Comme à la précédente édition, l’évaluation des candidats se fera au tour d’une chanson étrangère et une chanson comorienne. Pour les aider à améliorer leurs prestations, ils vont être coachés par Salim Ali Amir, Chebli Msaidie et le rappeur Reed Blowz. Quant au jury, il va être composé d’Abdallah Chihabi, de Soulaiman Mzé Cheikh, de la chanteuse Ridhoine et de Boina Rizik.

 

«Nous avons pris en compte les remarques faites lors de la précédente édition et nous allons proposer un évènement de qualité. Un grand merci à l’ancien jury qui nous a fait confiance et à Comores télécom pour avoir renouvelé son soutien. Une mention spéciale au public qui a été a fonds tout au long de l’évènement», a déclaré le responsable des relations avec le client de Tartib, Abdoulkarim Ahmed.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires