logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Défilé de mode de l’Alcoi / Abou Hanifa mis à l’honneur au foyer Masabena de Mde

Défilé de mode de l’Alcoi / Abou Hanifa mis à l’honneur au foyer Masabena de Mde

Culture | -   Dayar Salim Darkaoui

image article une
Abou Hanifa, de la marque Azacom, est mis à l’honneur, ce samedi 26 janvier, au Foyer Masabena de Mde, à l’occasion du premier défilé de mode de l’année du réseau national de l’Alcoi. Il sera accompagné des stylistes Farouk Antoine et Abdouchakour. Spectacles, danses, musiques et expositions ventes sont notamment au programme de cette soirée.

 

Un défilé, trois artistes. Abou Hanifa, Farouk Antoine et Abdouchakour Ibn Abass seront de la partie, ce samedi 26 janvier, à 17 heures, au foyer Masabena de Mde, pour le premier défilé de mode de l’année du réseau national de l’Association linga culture Océan indien (Alcoi). Spectacles, danses, musiques et expositions ventes sont notamment au programme de cette soirée où est mis à l’honneur, dans sa ville d’origine, le styliste Abou Hanifa, de la marque Azacom. «Nous cherchons à promouvoir nos produits à travers les villes. Faire savoir que le monde de la mode bouge dans le pays, que les produits sont de qualité et qu’il n’y a nul besoin d’aller se fournir à l’extérieur», explique ce dernier. La ville de Mde, donc, pour commencer. Ensuite, Mitsamihuli, d’où est originaire Farouk Antoine, et enfin, Darsalama ya Mbadjini, ville de Abdouchakour Ibn Abass. Les trois stylistes envisagent de s’étendre, au fur et à mesure, à d’autres villes.


Abou Hanifa, l’hôte de cette première soirée, s’est lancé dans la mode en 1998. Azacom, sa marque de fabrique, n’a vu le jour qu’en 2018. Le styliste compte présenter des robes, chemises, pantalons et, reine de la soirée, une robe de mariage. Si les différents modèles sont faits essentiellement de wax, cette dernière met en avant un tissu local, à savoir le sahare. «J’ai souhaité mettre en valeur cette robe, pour mettre en valeur le tissu traditionnel comorien», justifie-t-il.

Robe de mariage en sahare

Les modèles d’Abou Hanifa seront accompagnés de ceux de Farouk Antoine et d’Abdouchakour Ibn Abass. Ce dernier n’est pas un inconnu dans le monde de la mode, ayant remporté le troisième prix du Salon de la mode de Mayotte en 2017 avec sa fameuse «robe-araignée». Il a lancé sa carrière en 2009, ouvert son atelier en 2011 et est affilié à l’Alcoi depuis l’an 2013. «Je vais présenter deux sortes de tenues. Des tenues de jour et de fantaisies», fait-il savoir. La deuxième tenue, explique-t-il, est «une ode à la créativité». «C’est pour montrer que nous sommes ouverts à toutes sortes de tenues. Nous pouvons proposer des modèles uniquement sur commande, tenant compte de l’événement. Histoire de se démarquer», poursuit-il. Y seront mis en exposition vente les œuvres des artistes peintres et plasticiens Said Hassane, Zainou El Abidine alias Picasso et Anziz. Yaxx assurera le spectacle, K Danse Comores les danses de salon et Soulaiman Mzé Cheikh la musique.

  1. Cet article est protégé par le droit d’auteur et ne peut être utilisé ou diffusé sans l’obtention du consentement des titulaires de ces droits à savoir l’auteur et Al-watwan Presse Edition.  Peuvent être autorisées les courtes citations justifiées par le caractère critique, pédagogique, scientifique ou d’information à la condition que soient indiqués clairement le nom de l’auteur et la source.

Commentaires