logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Festival Art-Iary : Deux spectacles pour les Clowns bavards à Tamatave

Festival Art-Iary : Deux spectacles pour les Clowns bavards à Tamatave

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
La deuxième édition d’Art-Iary constitue pour les Clowns bavards une grande occasion de présenter leur création devant un nouveau public à Tamatave et d’échanger avec plusieurs professionnels et artistes de la région.

 

La deuxième édition du festival international d’art et environnement dénommé “Art-Iary” aura lieu du 1 er au 5 novembre prochain à Tamatave, à Madagascar. Cet événement vise à regrouper des artistes nationaux et internationaux, notamment, des musiciens, danseurs, slameurs, circassiens, stylistes, entre autres disciplines artistiques dans la commune de Tamatave.

Invités à prendre part, les membres de la seule compagnie comorienne de clownerie, les Clowns bavards, accompagnés d’une infirmière ont quitté Moroni vendredi pour la Grande ile. Il s’agit de la première sortie artistique internationale pour la bande à Djamaldine Toybou, une sortie sponsorisée par Comores télécom qui a pris à 100% les charges relatives au déplacement des comédiens. Les Clowns bavards interviendront à quatre reprises avec deux spectacles le 2 et le 5 novembre, mais également avec deux animations d’ateliers de formations de jeunes le 1er et le 4 novembre.

 

Nous avons pris toutes les précautions nécessaires et préventives concernant la maladie de la peste. Et quant au festival, on est vraiment content de participer et de montrer notre savoir-faire à nos jeunes frères de la région, en particulier de Madagascar, a déclaré le deuxième clown de la compagnie.

 

Mahdawi Ben Ali a ajouté qu’il s’agit d’une grande opportunité pour les artistes de la région de présenter leurs créations en tenant compte de nouveaux contextes de diffusion comme les espaces publics à Tamatave et d’échanger avec les professionnels et artistes présents lors du festival. A Tamatave, Djamaldine Toybou et les siens présenteront “Ntso” (réduit à 25 min), leur dernière création jouée à l’Alliance de Moroni le 30 septembre dernier.

Il s’agit d’un spectacle qui appelle tout le monde à venir découvrir les prouesses des Clowns bavards, leurs progrès et leur savoir-faire, mais également un spectacle qui donne envie de découvrir les Comores, avec sa belle nature, ses cultures, ainsi que sa sympathie naturelle et coutumière.


Commentaires