Le «Festival Bouzé Indian Ocean Championship, c’est du 11 au 13 septembre prochain, à l’île Maurice. L’événement réunira des compétitions de danse mettant aux prises des artistes de toute la région de l’Océan indien. Cette année, l’équipe Wake up session a élargi son invitation à des représentants du Sri Lanka, d’Afrique du Sud, de Djibouti et du Zimbabwe.Comme lors de la précédente édition, le danseur et chorégraphe comorien, Haïtham Ben Ali, y prendra part en tant que juré.
L’année dernière, il avait invité le B-boy comorien Awax, après avoir, lui-même, participé à cette compétition en tant que danseur lors des éditions précédentes.
«La première fois que j’ai participé à ce festival, j’ai laissé une bonne impression. Pour cette nouvelle édition, je reviens en tant que juré et formateur. Ce festival est une opportunité importante car il nous permet de nous mesurer à d’autres confrères de la région. Aujourd’hui, les Comores commencent à se faire une place dans la danse», a déclaré Haïtham Ben qui a tenu à «remercier» Kenjee et l’équipe Wake up session pour cette invitation». Il a toutefois regretté la difficulté pour les artistes comoriens de trouver des sponsors locaux leur permettant de participer régulièrement à ce type d’événements.
«J’espère de tout coeur que les choses vont changer.
L’année dernière, j’avais été sponsorisé par Vijay Import Sarl, ce qui m’avait permis de bien représenter le pays. Cette année, c’est plus compliqué», a-t-il ajouté.
Outre Haïtham Ben Ali, les Comores seront, également, représentées par Djaffar Ladhati Nasser alias Styfler et Nafissa Youssouf, sélectionnés dans les catégories Hip-hop et Afro. La danseuse de la compagnie Afro Comoco affrontera, notamment, Gaas (Djibouti), Mr René (Madagascar), Le-H (Maurice), Elvine (La Réunion), Central Zee (Rodrigues), Neesha Maria (Seychelles) et Janet (Afrique du Sud). De son côté, Styfler croisera le fer avec Franklin (Djibouti), Andoniaina (Madagascar), Jef Speville (Maurice), Black Shadow (La Réunion), N-Drix (Rodrigues), Bobbing O (Afrique du Sud) et Flexy Smith (Zimbabwe).
«C’est un immense honneur et une grande fierté de représenter Wake up session. Cette année, nous avons la chance de présenter deux danseurs talentueux. Avec Nafissa, nous avons commencé le travail dès la confirmation du billet. Elle représentera, à la fois, le pays et la compagnie Afro Comoco. C’est l’ambassade de France à Moroni qui a financé son déplacement. Quant à Styfler, c’est un danseur déjà reconnu, un véritable guerrier. Il est bien qualifié pour représenter les Comores à l’international», a souligné Haïtham Ben Ali.En parallèle aux battles, les organisateurs ont prévu des ateliers gratuits, des conférences, des masters classes et des shows. «Haïtham Ben Ali des Comores sera avec nous encore cette année avec une équipe qui vient pour tout déchirer, les autres pays doivent bosser dure s’ils veulent pouvoir faire face dignement à cette délégation qui vient pour tout «déchirer», a posté un des organisateur, Kenjee Kenedy, sur sa page Facebook.