logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Festival des arts de la rue au Comores I Remise de matériels de cirque pour «bonne» performance

Festival des arts de la rue au Comores I Remise de matériels de cirque pour «bonne» performance

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
L’Alliance française espère, par ce biais, pouvoir aider les jeunes comédiens à se perfectionner davantage dans cette discipline artistique

 

Après la prestation unanimement appréciée du Nombaba théâtre de Singani au «Festival des arts de la rue aux Comores» initié par l’Alliance française, la direction de l’institution française a organisé, à Singani, jeudi 10 octobre dernier, en présence de la notabilité et d’autres habitants de la localité, une cérémonie de remise de matériels.
Il s’est agi d’un lot d’objets pour acrobatie, jonglage et autres matériels de cirque. Une reconnaissance et un encouragement pour cette jeune troupe dans l’espoir que cela puisse servir à lui ouvrir d’autres opportunités dans le monde des arts et du spectacle.


Cette cérémonie aura permis de célébrer la victoire obtenue par ce groupe lors de ce rendez-vous qui avait réuni des troupes venues de l’étranger, notamment, mais a été, également, l’occasion pour les responsables de l’Alliance française de voir «ce qui se passe ici, et de saisir l’opportunité d’observer ce que ce groupe est en train de réaliser», a précisé la directrice générale de l’Alliance française de Moroni, Anais Bonnamino. Pour elle, cette victoire constitue «une réussite d’autant plus importante» que la troupe l’a emportée au niveau de l’île de Ngazidja et qu’il y avait la participation d’une troupe venue de Madagascar ainsi que des représentants des autres îles de l’archipel.


De même, toujours selon la directrice, la participation de Nombaba théâtre au festival aurait beaucoup contribué à la réussite de cet évènement : «Ils ont été très actifs, y ont apporté une énergie particulière, ont su mettre à profit tout ce qui avait été proposé comme activités, ce qui n’est pas toujours évident, et ont honoré tous les ateliers avec passion pendant une semaine. J’ai beaucoup apprécié leurs prestations. Je suis disposée à leur ouvrir les portes pour d’autres projets, et leur demande de ne pas hésiter à solliciter notre soutien dans l’avenir» devait-elle conclure.

Le «fruit de l’engagement»

Pour sa part, le responsable culturel de l’Alliance française, Gamil Abdou Bacar – qui a fait le déplacement pour «venir féliciter» les jeunes pour cette victoire – avait tenu à leur «remercier d’avoir participé à notre évènement» et a, par ailleurs, lancé un appel à cette troupe, «comme à d’autres structures engagées dans le secteur des arts et de la Culture pour qu’ils viennent nous exposer leurs projets afin que nous puissions leur apporter contribution ou leur en proposer d’autres». Par ailleurs, un notable de la localité et ancien comédien, Athoumani Ahmed, a soutenu que cette réussite de Nombaba théâtre, n’était le fruit du hasard mais celui d’un engagement ferme qui se transmet de générations en génération : «leur brillante réussite ne m’étonne pas et nous en sommes fiers car notre localité a toujours été le berceau du théâtre dans notre région», s’est-il réjouit.


Enfin, le président de la troupe, Ben Houwayad Ibrahim, s’est dit «très touché» pour cette récompense : «Je suis très reconnaissant envers la troupe malgache et l’Alliance française de Moroni pour leur acte de générosité en nous léguant ces matériels. C’est tout un honneur de les recevoir et cela nous permettra, en outre, de développer nos capacités dans le cirque. Par ailleurs, cela aura la vertu de décupler notre motivation puisque cela facilitera l’intégration du cirque dans nos spectacles en développant nos qualités en matière d’équilibre, d’acrobatie et de jonglage», a-t-il assuré.

Commentaires