logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Festival des arts de la rue aux Comores I «Au-delà de la rue» de Traceur Gasy et Aléa Circus

Festival des arts de la rue aux Comores I «Au-delà de la rue» de Traceur Gasy et Aléa Circus

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Cette création des deux structures malgaches affiche «le regard porté par la société sur les arts de la rue, et la lutte des artistes pour exister, s’affirmer

 

Dans le cadre du «Festival des arts de la rue aux Comores», les compagnies Traceur Gasy et Aléa Circus ont présenté leur création «Au-delà de la rue», samedi 20 septembre dernier sur les planches de l’Alliance française de Moroni (Afm). Ce spectacle de quarante-cinq minutes entremêle cirque contemporain, danse et parkour, pour tenter d’interroger la perception sociale des pratiques dites «de la rue», souvent marginalisées, et pourtant puissantes, exigeantes et profondément artistiques.
Dans cette création, les corps parlent, chutent, se relèvent, s’élèvent. Ils racontent une histoire de résilience et de transformation.


«Le parkour exprime la liberté de se mouvoir et de franchir les obstacles, le cirque apporte la tension du risque maîtrisé, tandis que la danse contemporaine creuse les émotions profondes liées à l’exclusion, à la lutte et à la dignité retrouvée», peut-on lire sur le document de présentation du spectacle. Le public de Moroni a semblé être entré en transe devant la prestation de ces disciplines largement méconnues du grand public. Ce spectacle qui a réuni deux compagnies malgaches dont Traceur Gasy et Aléa Circus affiche comme objectif de faire de l’espace scénique un «manifeste vivant» : Montrer que la rue peut être le terreau d’excellence artistique, affirmer que les artistes de la rue ont toute leur place dans les espaces culturels les plus légitimes. Ce projet est aussi l’expression d’un engagement pour une scène malgache contemporaine, plurielle et audacieuse.


«»Au-delà de la rue» est une création engagée mêlant trois disciplines majeures : parkour, cirque contemporain et danse. Il s’agit d’une œuvre collaborative entre six artistes issus de parcours singuliers mais réunis par une même vision : valoriser et élever les disciplines de rue au niveau d’arts à part entière. Le spectacle s’articule autour d’un fil narratif : celui du regard porté par la société sur les arts de la rue, et de la lutte des artistes pour exister, s’affirmer, et se faire reconnaître dans des espaces culturels officiels. Le mouvement devient ici langage, combat et résistance», rappellent Traceur Gasy et Aléa Circus. Pour les six artistes issus de ces deux sructures, «Au-delà de la rue» aura comme impact, la réhabilitation de la dimension artistique du parkour, du cirque et de la danse de la rue, la sensibilisation du public à la richesse des expressions urbaines et le renforcement de l’identité artistique malgache à travers une écriture corporelle nourrie de la réalité du territoire.


Les producteurs du spectacle rappelle que cette œuvre tente de franchir les limites symboliques et physiques qui maintiennent les pratiques de rue dans la marginalité. «Ce spectacle s’inscrit dans une dynamique de reconnaissance des arts alternatifs, et dans une volonté de les porter sur des scènes régionales et internationales, notamment à travers les festivals et tournées ciblés par les collectifs Traceur Gasy et Aléa Circus. Un soin particulier sera apporté à l’intégration de codes culturels malgaches dans la musique, le rythme, et l’univers visuel, afin d’ancrer cette œuvre dans son contexte d’origine tout en lui donnant une portée universelle».

Commentaires