logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Festival d’Art contemporain des Comores I «Nous, si on parlait du bonheur !»

Festival d’Art contemporain des Comores I «Nous, si on parlait du bonheur !»

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Place au Festival d’Art contemporain des Comores. Moroni en effervescence durant six jours avec, au menu, des expositions, des conférences, des résidences, des projections de films, des concerts et de la chorégraphie. «Nous allons nous connectés au monde par ce festival qui va mettre en lumière les artistes et artisans du pays ainsi que la richesse de notre culture», (Fatima Ousseni).

 

La présidente du Festival d’Art contemporain des Comores (Facc), Fatima Ousseni, a tenu une conférence de presse, jeudi 10 novembre au Palais du peuple à Hamramba, sur le programme de la cinquième édition de ce grand rendez-vous culturel. Une pléiade d’artistes internationaux et locaux vont sillonner foyers, salles de spectacle, Université, Hôtels et la médina de Moroni pour des conférences, des résidences, des projections de films, des concours d’art plastique, des tables rondes, des concerts et des danses. Pour cette nouvelle édition, plusieurs prix vont être décernés notamment le «Simbo national», le «Simbo d’Or», le Prix spécial du Jury et le «Simbo Jeunesse» dédié aux élèves.


La présidente du Festival d’Art contemporain des Comores n’a pas voulu donner un chiffre exact sur le budget alloué à cette édition qui verra déferler sur Moroni plusieurs invités internationaux venus des États unis d’Amérique, de Haïti, du Canada, du Benin, du Burkina-Faso, d’Allemagne, de France, des Seychelles, de Maurice et de La Réunion, entre autres.

 

«Nous sommes tous appelés à partir un jour et la préservation de la Culture comorienne peut être parmi les choses qu’on aura laissées de plus noble aux futures générations. Nous allons nous connecter au monde par ce festival qui va mettre en lumière les artistes et artisans du pays ainsi que la richesse de notre culture. Il est temps que nous parlions de ce que nous avons de plus beau d’où le thème : «Nous, si on parlait du bonheur», a précisé Fatima Ousseni.


Hormis le concours d’art plastique des élèves de Ndzuani, Ngazidja, Maurice, Maore, Mwali, la Réunion, Sénégal, Seychelles, diverses expositions et conférences vont tenir les Comoriens en haleine durant des jours. «L’Unité dans la diversité» avec Zaahirah Muthy, «L’Afrique et les Sciences» de Cheikh Mbacké Diop, «Pas de Nous sans Moi» avec Napalo, «De l’Ombre à Lumière» avec Mahamoud Ali Ahmed ou encore «Le Facc et l’Exposition Universelle de Dubaï» par la commissaire Fatima Ousseni.


Pour ces dix ans du Facc, les organisateurs vont également rendre hommage à ceux qui ont fait honneur au Facc en particulier et à la culture africaine en général notamment Adina, Jonny Chaduli, Sudel Fuma, Fatima Mbaraka, Bush Mgazi, Mahmaoud Mhadji, Djibril Tamsir Niane et Ousmane Sow.

Commentaires