logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Festival Gombessa / La quatrième édition démarre vendredi prochain

Festival Gombessa / La quatrième édition démarre vendredi prochain

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
Pendant neuf jours se produiront des artistes venant des quatre îles, mais aussi de Chine et de Tanzanie. Trois activités principales sont retenues à savoir des danses traditionnelles, des chants à capella et du théâtre. Les finales des concours auront lieu samedi au stade Fundi Karnet où plusieurs trophées seront remis aux gagnants.

 

La quatrième édition du festival Gombessa ouvre ses portes dans l’après-midi du vendredi 9 mars à Ikoni. Comme prévu, cette quatrième édition est patronnée par le chef de l’Etat qui avait promis, lors de la cérémonie de clôture de la dernière édition, que le gouvernement allait la parrainer.

Cette année, l’organisation passe de 100 blagues à l’association Sun Events. Durant neuf jours la ville d’Ikoni réunira plusieurs artistes venant en plus des quatre îles de l’Union, Ngazidja, Ndzuani, Mwali et Mayotte, mais aussi de Chine et Tanzanie. Selon Nourdine Bacar, alias Soldat, un des membres du comité d’organisation, trois activités principales sont retenues à savoir des danses traditionnelles, des chants à capella et du théâtre.   

Après la cérémonie d’ouverture du festival à la place Bishiyoni et le défilé des troupes, les éliminatoires du concours mixte de chant à capella vont démarrer au bout duquel les huit premiers concurrents seront retenus.
En ce qui concerne les danses traditionnelles, la phase éliminatoire démarrera le samedi 10 mars à la place Parendraru. Huit troupes seront retenues pour la catégorie homme. Pour le shigoma sha laaswiri, cinq groupes seront retenus.
Pour la catégorie femme, la phase éliminatoire de la danse traditionnelle aura lieu le dimanche 11 mars et mettra aux prises cinq groupes. Dans la soirée, une représentation théâtrale, hors concours, sera proposée.

Par ailleurs, plusieurs activités menées par des troupes libres seront programmées pour animer les soirées durant toute la période du festival.
Les finales de tous les concours sont prévues samedi 17 à partir de 10h au stade Fundi Karnet où plusieurs trophées seront remis aux gagnants. Pour les danses traditionnelles, les premiers, deuxièmes et troisièmes auront des prix estimés à 75.000, 60.000 et 50.000 francs, tandis que pour le shigoma, les deux premiers seront récompensés avec des prix de 75.000 et 60.000 francs. En ce qui concerne le chant à capella, les prix des premiers, deuxièmes et troisièmes seront de 50.000, 40.000 et 30.000 francs.

Commentaires