L’association culturelle “Mbeni ” lance, en partenariat avec le ministère de la Culture, la cinquième édition de Mgamidji festival à Mbeni ya Hamahamet cet après-midi. Il s’agit d’un événement “d’envergure nationale” qui réunit de nombreux jeunes de la région autour de la “promotion, la sauvegarde et la valorisation de la culture comorienne”, notamment la musique et la danse traditionnelles.
Après 2012, 2013, 2014, l’édition de cette année qui se déroule “sous les couleurs des Comores émergentes” mettra l’accent sur la culture de la paix. Plusieurs hautes personnalités étrangères et comoriennes y prendront part, notamment le président du Conseil international des organisations des festivals, Philippe Beaussant ou encore le représentant du continent africain au conseil d’administration du Conseil international des organisation des festivals de folklores et d’arts traditionnel (Cioff), Marcel Zounon.
Plusieurs activités culturelles, à savoir des conférences, divers spectacles, des danses traditionnelles, des contes, des chants, des concerts, des expositions, entre autres, sont prévues.
Durant trois jours la ville de Mbeni et la région de Hamahamet vivront aux rythmes des musiques et des danses qui seront proposées par des artistes et associations culturelles, a indiqué le directeur général de l’édition, Bousry Ben Saïd.
Parmi les activités prévues, on retiendra le spectacle théâtral de la compagnie Clown bavard, les expositions de Zain-El-Abidine Mohamed, alias Picasso, et Napalo.