logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fin du séjour de Soprano. «Un bilan plutôt positif»

Fin du séjour de Soprano. «Un bilan plutôt positif»

Culture | -

image article une
Réhabilitation de dix salles de classe dans quatre établissements scolaires repartis dans les trois îles, remise de deux conteneurs de matériaux médicaux dédiés aux orphelins, aux personnes souffrant de handicap et aux grands brulés sont les principales actions réalisées par Soprano et sa fondation à l’occasion de leur court séjour.

 

Le rappeur comorien, Saïd M’Roumbaba alias Soprano est reparti en France samedi dernier après un court séjour au pays dédié aux actions de la fondation Soprano. Cette fois-ci, il est venu au chevet d’orphelins, de personnes souffrant de handicap, d’établissements scolaires et de structures sanitaires.Ce sont, en tout, deux conteneurs de matériaux médicaux composés entre autres de lits, de chaises roulantes, de gels hydro alcooliques, de béquilles, de matelas, de latrines et d’instruments dédiés aux grands brulés du service de santé de Caritas Comores. L’opération s’est également étendue à l’hôpital de Ntsaweni avec, notamment, l’apport en ambulance et autres matériaux médicaux.


“Nous vivons dans un pays où les personnes vivant avec un handicap sont complètement oubliées. Ce sont des mères avec des enfants et des pères de familles. Comment peuvent-ils s’en sortir sans aucune aide. Dès qu’on voie une personne handicapée entrée dans une institution, on a tendance à penser qu’ils sont là pour mendier oubliant que comme les autres, ils sont instruites et peuvent être là pour demander du travail. Je pense qu’elles sont nées ainsi mais ce sont des personnes dites “normales” qui les rendent encore plus handicapées”.

Le jury du concours de la chanson “The Voice” en France a procédé vendredi dernier à l’inauguration de salles de classes à l’école primaire de Mwembwadjuu, réhabilitées par sa fondation. Détruites par le passage du cyclone Kenneth en avril 2019, ce sont, en tout, dix salles de classes réhabilitées à Ndzuani, Mwali et Ngazidja à hauteur d’environ 74,5 millions de francs comoriens.

Cette réhabilitation va permettre à plus de mille trois cent élèves d’avoir accès à l’eau, à plus d’hygiène et des latrines adaptés.
“Nous sommes honorées de participer aujourd’hui à l’inauguration de cette école financée par la Fondation Soprano en coopération avec l’Unicef. Un grand merci à la fondation pour son engagement sans faille pour la cause des enfants plus particulièrement des enfants comoriens. Nous ne l’oublions pas, l’éducation dans de bonnes conditions est un pilier pour la protection des enfants et l’émancipation des filles. Mille merci à Soprano”, a déclaré la représentante de Netcom France, Moranne.


Cependant, selon le manager de l’artiste, la fondation rencontrerait beaucoup de problèmes pour le dédouanement de ces matériaux destinés à venir en aide aux nécessiteux. “En voyant le sourire qu’on leur procure au final, ça nous encourage à aller au bout de nos objectifs”, a-t-il précisé. Pour sa part, le président de la fondation Soprano, Matéo, a soutenu qu’ils sont conscients que leur apport est une “petite pierre dans l’océan” mais qu’ils vont “travailler davantage pour apporter encore plus”.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires