logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finale de Nyora I Enfin, place aux votes!

Finale de Nyora I Enfin, place aux votes!

Culture | -

image article une
Une semaine après la tenue de cette étape ultime à Marseille, le public va pouvoir faire son choix entre Kaïla, Mkaliman et Salam.

 

La finale du concours de la chanson, Nyora, qui s’est tenue à Marseille en France le mercredi 18 octobre dernier, a été diffusée avant-hier mercredi 25 octobre sur l’Office de la radio et de la télévision des Comores (Ortc) et sur Huri Tv de l’opérateur public de télécommunications, Comores télécom. Enfin, chacun va pouvoir voter pour son champion entre Salam, Kaïla et Mkaliman.


Les trois candidats devaient s’opposer sur une chanson comorienne et une autre en langue étrangère. Pendant que Kaïla a interprété Stund Up de Cynthia Erivo, Mkaliman a opté pour l’un des plus célèbres morceaux de Bob Marley, Is this love, et Salam a, quant à elle, choisi «Pray» de Sam Smith.
Au niveau de la chanson comorienne, les candidats ont offert des prestations peu séduisantes à l’image du niveau général, unanimement considéré comme «plutôt moyen», des candidats à cette nouvelle édition. Ici, Mkaliman a interprété Tsinihusudi d’Ali Mapozi, Kaïla a choisi Miandi de Zainaba Ahmed, là où Salam a pris son courage à deux mains pour interpréter Mwezi du… juré Soulayman Mzé Cheikh.


Organisée pour la première fois à Marseille, la deuxième ville française, la finale ne s’est pas déroulée comme d’habitude. Les vidéos des prestations, soigneusement filmées, ont futé avant leur diffusion officielle par les organisateurs.

Rendez-vous, dimanche !

En effet, beaucoup de médias en ligne et de particuliers se sont permis de passer l’évènement en direct avant d’être contraints d’arrêter. Mais le mal a été fait. Ces prestations qui devaient passer par un public restreint avant diffusion, ont été découvertes avant le jour «J» et, malheureusement, avant d’avoir été retravaillées.
Cela n’a pas été facile pour l’agence Tartib d’interdire au public de filmer dans la mesure où l’évènement se déroulait dans une très grande salle, donc pas évidente à gérer, contrairement au Palais de Hamramba à Moroni où les organisateurs arrivent toujours à maitriser la foule.


C’est ainsi qu’on pouvait voir une grande différence entre les prestations qui avaient futé et les vidéos finalement soumises aux votes du public.
Les votes du public vont se poursuivre jusqu’à dimanche 29 à midi et les résultats devraient être connus le même jour, à 19h.

                                                            Mahdawi b. Ali

Commentaires