logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Finalistes Nyora I Hairia, Gololo Chams et Kueena jusqu’au bout de l’aventure

Finalistes Nyora I Hairia, Gololo Chams et Kueena jusqu’au bout de l’aventure

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après une semaine de vote, le jury a mis fin au suspense et a dévoilé, dimanche dernier, les trois concurrents qui vont en découdre durant la finale de cette édition 2021.

 

Les noms des finalistes de la deuxième édition du Nyora sont tombés. Par ordre du premier au troisième on trouve Gololo Chams, Hairia Ali Mbaé et Kueena. Avec son interprétation du morceau Number One de Diamonde Platnumz et Shamama de Chamsia Sagaf, Gololo Chams a conquis à la fois le public et le jury et s’est hissé en première position avec 55/70 selon le jury et 26,71 pour le public. «Dans cette demi-finale, Gololo Chams s’est surpassé. La voix, le charisme et sa présence scénique on était déterminant», a analysé le juré, Abdallah Chihabidine, avant que Zarouki Ridhoine ne soutienne que Gololo Chams a été l’auteur d’une belle prestation avec sa belle voix habitée d’émotion: «J’ai bien aimé sa façon d’occuper la scène, il s’est vraiment imposé», devait-elle résumer.

70/70 pour la note du jury

Comme pour les phases préliminaires, la chanteuse Kueena semble avoir largement convaincu le jury plus que n’importe quel autre candidat. Avec 70/70 pour la note du jury, l’ambassadrice maoraise a administré la preuve qu’elle ne s’est pas présentée à Nyora pour faire de la figuration, comme elle l’avait déjà averti dans ces mêmes colonnes. Cela signifie-t-il nécessairement qu’elle a fait un sans-faute?


«Ceux qui s’y connaissent en technique de prestation digne d’une école de musique, ont dû, certainement retenu qu’en matière de variation et maniement de la voix, Kueena a été impeccable. J’espère qu’elle pourra continuer dans cette lancée car on peut bien commencer et tout négliger par la suite. Si elle continue à travailler ainsi, elle peut devenir une des plus grandes chanteuse des îles voir même de l’Afrique et, pourquoi pas, au-delà», a analysé le juré Soulayman Mze Cheikh. Abdallah Chihabiddine, pour sa part, la qualifie de «très professionnelle». Tout simplement.


Dans cette demi-finale, la pépite du Label Twamaya House, Hairia Ali Mbaé, a su rester constante et s’est hissée à la deuxième position grâce à sa reprise du morceau Anda de Salim Ali Amir au niveau de la chanson locale et d’Ala Bali de Sherine dans la reprise étrangère.

La palme revient à...

Elle a pu compter sur le public qui lui a gratifié de la meilleure note à cette demi-finale. Même s’il ne fait aucun doute qu’en lui accordant un 50/70, le jury n’a pas été étranger à cette victoire.Cette demi-finale a eu encore plus de couleur grâce aux danseurs et leurs chorégraphies. Aptchie Morgane popping, Skyla Breezy, Amina-Moinsaada Mohamed dit Daria, Takia Ali, Haitham Ben Ali et Halifa ont mis en scène au moins une chorégraphie pour les six demi-finalistes.


La palme du fairplay avant le grand saut final, votre quotidien le décerne à Shéfo Boy Swagga qui n’est pas monté sur le podium de cette édition : «Merci aux Comoriens qui m’ont soutenu durant tout le concours. Merci à mes frères et sœurs comoco… Courage aux autres candidats. On réussira là où leurs politiques ont échoué», a conclu l’ambassadeur maorais.

Commentaires