La direction générale des Arts et de la Culture a ouvert, hier le 18 juillet à l’hôtel le Retaj, la formation nationale dédiée aux animateurs des clac de Ndzuani, Mwali et Ngazidja. Pendant cinq jours du 18 au 22 juillet, ils vont apprendre à améliorer notamment leur connaissance en médiation culturelle avec l’expert international envoyé par l’Organisation international de la francophonie (Oif), Issa Bongo. Il sera également question d’apprendre à rendre le livre plus accessible dans les milieux ruraux.
«Cet atelier a pour objectif de faire prendre conscience aux animateurs du rôle de médiateur culturel. Pendant cette formation, je vais jouer le rôle de fusible qui va vous permettre d’éclore les connaissances que vous avez acquises pendant de nombreuses années. Nous allons aborder les thèmes de lecture publique, le concept de Clac et la francophonie entre autres», a précisé le formateur Issa Bongo.
Pendant ces 5 jours de formation, les animateurs de Clac auront également à acquérir plus de connaissances sur les outils numériques et audiovisuels. Pas besoin d’avoir forcément une bibliothèque physique pour être auprès des livres. Tout est stocké sur des tablettes qui vont être mis à la disposition des Clac et des animateurs. «Ce que j’attends de vous, c’est qu’à l’issu de cette formation, les animateurs soient suffisamment outillés sur la lecture. Vous devez être capable d’animer vos Clac et de développer la lecture dans des milieux déshérités. Suscité la possibilité de rencontre avec les écrivains du pays et d’ailleurs. J’attends de vous, une forte participation pendant ce stage. Nous ne sommes que des facilitateurs», a souligné Issa Bongo.
De sa part, le représentant de l’organisation internationale de la francophonie (Oif), Yohann Guerin a montré que c’est sur la demande des Etats membres que leur organisation met en place ces formations qui visent à répondre à des besoins immédiats dans les Clac afin d’étendre le réseau. Il a également fait savoir que l’objectif de cette formation n’est pas seulement d’outiller les animateurs sur la gestion de leur centre mais aussi d’étendre le réseau.
«Je reste convaincu que vous allez doubler d’effort pour atteindre les objectifs de cette formation qui sont de former et d’outiller les animateurs nouvellement recrutés. Mettre à contribution le partage de connaissance et d’expérience afin de faire vivre les Clac. Cette formation répond à des objectifs de former des animateurs pour donner vie aux infrastructures culturelles du pays. Vos Clac concourent au veille de la jeunesse et du savoir», a précisé la secrétaire générale du ministère de la culture Zaharia Saïd Ahmed.