logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête de fin d’année scolaire I La coopérative de l’Ecs prime les meilleurs élèves

Fête de fin d’année scolaire I La coopérative de l’Ecs prime les meilleurs élèves

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Balkiss Mohamed remporte le Prix «Elie-Dine Djouma» équivalant à neuf mois d’écolage, les huit autres lauréats trois mois, chacun

 

La coopérative de l’Ecole communautaire de Singani (Ecs) a célébré sa fête de fin d’année scolaire sur le bangwe* de la ville du même nom, le samedi 17 août dernier. Une occasion pour les organisateurs, notamment, de primer les meilleurs élèves de l’établissement en leur assurant le paiement de mois d’écolage.Dans le cadre de la réalisation du journal scolaire, «Echos de la coulée», l’élève, Balkiss Mohamed, a gagné le Prix dit «Eli-dine Djouma»** pour avoir produit le plus de contenus à la fois dans la version papier et audiovisuelle. Cette élève, qui vient, par ailleurs, de réussir son Brevet d’études de premier cycle (Bepc) repart avec une prime de neuf mois d’écolage pour l’année scolaire 2024-2025. Pour leur part, Moinourou Saïd Ahmed de la classe de Seconde, a remporté le «Prix Mohamed Hassani***» du meilleur article de presse et gagne une prime de trois mois d’écolage, et Oumousalama Mohamed, celui du meilleur reportage de télévision équivalant à trois mois d’écolage.

«Développer un esprit critique»

En plus de ceux qui ont excellé dans le journalisme, la coopérative a également primé les élèves avec les meilleurs moyennes. En classe de Sixième, Sitti Oumnia Aboubacar et Wassia Djabir ont bénéficié, chacun, d’une prime de trois mois d’écolage. Hassani Mdjandro, qui a eu la meilleure moyenne de la classe de Cinquième, gagne également trois mois d’écolage, tout comme Moina Anziza Mohamed de la Quatrième. Moinourou Saïd Ahmed, Balkiss Mohamed, Oumousalama Mohamed ont eu les meilleures moyennes de leur classe mais ont été primées dans le cadre de la réalisation du journal scolaire.«La mise en place de «Echos de la coulée» est une belle initiative. Avec la réalisation des interviews, reportages et les différents genres journalistiques, l’élève apprend à s’exprimer et à développer un esprit critique. Tous ce qui est dans le journal, que ce soit la version papier ou vidéo, répond parfaitement à l’orientation de l’éducation», a soutenu le directeur de l’établissement, Djoumoi Madi Abdallah.


Cette soirée de fin d’année a été animée avec du slam, du stand up, du théâtre, de la danse urbaine, des danses traditionnelles mahoraises et des interventions diverses sur, notamment, l’importance de redonner vit à l’école communautaire de Singani et à l’enseignement d’une manière générale. Accompagné de quatre élèves, l’auteur et slameur Mahamoud Bachirou a présenté une création qui a entremêlé des textes tirés de son ouvrage «Amani» et d’autres écrits par les élèves.Les danses, tout comme le théâtre, ont été interprétés par des élèves de la Sixième à la Première. Pour donner plus d’écho à cet évènement, la coopérative avait invité l’humoriste, Elyachourtu Mohamed, et le slameur, Elasmal.«C’est la première fois dans l’établissement que l’on prime les élèves de la sorte. J’espère que cette initiative louable s’installera dans le temps. Pour la prochaine fête de fin d’année nous espérons pouvoir primer encore plus d’élèves», devait, enfin, s’engager le président de la coopération de l’Ecs, Ben Houwayad Ibrahim.


* la place centrale de la ville
** du nom du célèbre chroniqueur sportif du quotidien du service public Al-watwan
*** du nom de feu un des tous premiers journalistes et le tout premier secrétaire de rédaction de Al-watwan

Commentaires