logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Fête de la musique dans la médina de Moroni I Mention : «Aurait pu mieux faire!»

Fête de la musique dans la médina de Moroni I Mention : «Aurait pu mieux faire!»

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Malgré une affiche séduisante, rien n’est vraiment sorti de l’ordinaire et les 70 artistes annoncés n’ont pas toujours répondu à l’appel

 

Le Label Watwaniya production, en partenariat avec la mairie de Moroni, a célébré la Fête de la musique vendredi 21 juin dans la médina de la capitale. Cependant, alors que l’affiche s’annonçait alléchante avec plusieurs spectacles et artistes hors pair, rien n’est sorti de l’ordinaire. Ainsi, la fête qui devait être non-stop n’a pas pu s’enchaîner. Après le battle sur l’esplanade du Centre d’animation socioculturelle de  Mtsangani (Casm), différentes scènes sont restées à faire des balances. Plus tard, l’orchestre Twarab Ayn devait proposer un twarabu servi par les anciens qui rappellent les racines de ce genre venu de Zanzibar en Tanzanie.


Bien que la médina respire la Culture, cette dernière n’a pas suffisamment été mise en valeur. C’est ainsi qu’aucun spectacle n’a été organisé dans la baie de Kalaweni pourtant symbolique de ces lieux. Pour expliquer ce manquement, les organisateurs ont avancé des raisons sécuritaires sans convaincre grand monde. Il est vrai que des évènements y ont déjà été organisés sans problème.Vers 17h, les danseurs, particulièrement afro, ont investi les alentours du Casm pour quelques chorégraphies avant que le battle, afro là encore, ne commence mettant en compétition les meilleurs danseurs de la place. A ce jeu, c’est le tenant du titre du Ballte Ye Mze Ndo de la catégorie, Dougui, qui l’a emporté. Le nouveau champion est reparti avec les 50.000 Kmf promis par la mairie de la ville.

«Je pensais que…»

Pendant ce temps, Ralesh, Soubi et Yax Leader, entre autres, ont allumé le feu sur différentes scènes habituelles de cette fête. Sauf que les cinq scènes et les soixante-dix artistes annoncés n’ont pas tous répondu présents.«Je pensais que je n’allais avoir que l’embarras du choix et que la fête allait être partout. Ça n’a pas été le cas. Ils avaient la possibilité de nous faire vivre un moment magique dans cette médina qui respire la Culture, mais l’enchaînement des spectacles n’a pas été au top», a regretté le spectateur, Salim Moussa.D’autres qui ont retenu que pendant le Ballte de danse, le présentateur, une autorité du Casm et même des agents de santé ont fait leurs annonces en français, se sont demandés comment on a pu se convaincre qu’on pouvait sensibiliser un public essentiellement faits de jeunes enfant à aller se vacciner contre le choléra, dans une langue qu’elle ne comprenait pas…«Nous sommes ravis d’avoir organisé la fête de la musique dans la médina de Moroni. Nous remercions, notamment, le groupe Twarab Ayn qui se bat pour faire revivre le twarabu comorien. Bonne fête à toutes et à tous, la ville est à vous, artistes et public!», avait, cependant, lancer le maire par intérim, Mhoussine Bakari.

Commentaires