L’association Jeunes artistes des Comores, le service traiteur Lac salé, Kaza Gora, et l’association culturelle estudiantine d’Ipvembeni (Acei) ont organisé une “Journée gastronomique et culturelle” dimanche dernier dans cette localité du Mbude. Un carnaval, des danses traditionnelles, des chants folkloriques et la dégustation comorienne, entre autres, étaient à l’ordre du jour.
“Le choix d’organiser la journée à Ipvembeni n’est un hasard. Dans cette agglomération on trouve tous les outils et toutes les infrastructures pouvant aider au développement du tourisme notamment les bâtiments, la gastronomie ainsi qu’un paysage plutôt original. Nous n’avions pas pensé que cet évènement allait prendre autant d’envergure. C’est une première et un grand et, désormais, nous ne comptons pas nous arrêter en si bon chemin”, a déclaré le coordinateur du projet, Kaabi Abdou.
Le Mouvement solidaire pour la protection de l’environnement (Mspe), La Maison de l’écotourisme, l’Institut supérieur polytechnique (Isp) ainsi que des particuliers ont présenté des expoventes essentiellement d’objets artisanaux. Les stands étaient plutôt bien garnis en djoho, dragla, kofia, gawuni la mawuwa, sahari na subaiya, chaussures traditionnelles, en produits de soin de la peau à base de plantes, notamment. Pour mieux encore présenter les habits et les modes vestimentaires, des étudiants de l’Isp avaient mis en scène un anda (ou “Grand mariage traditionnel” comorien.
“Je m’efforce d’attirer mes étudiants à l’idée de la promotion du tourisme et de la culture. Je leur ai expliqué qu’il était temps que nous manifestons beaucoup plus d’intérêt à la culture, à l’agriculture, ainsi qu’à nos paysages magnifiques. C’est ainsi que cette initiative a pris vie. Certes ne disposons plus suffisamment de grands hôtels, mais ce n’est pas ce qui empêcherait les étrangers de venir visiter notre pays. La réalité c’est qu’on ne fait pas suffisamment la promotion des arguments touristiques que nous avons”, estime Kaabi Abdou.
Hormis l’Association de danse traditionnelle, Mbeni Ngoma, qui a su captiver l’attention des visiteurs avec leur shigoma et leur sambe, on peut dire qu’à l’occasion de cette première “journée”, les autres activités artistiques n’ont pas été de grandes qualités, notamment au niveau du théâtre.
Mahdawi Ben Ali