logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gombesa festival 2023 I Entre francs succès et regrets

Gombesa festival 2023 I Entre francs succès et regrets

Culture | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Aucun artiste de Mwali n’a pris part à l’édition de cette année. Son directeur artistique a révélé que plusieurs délégations d’autres pays, qui devaient prendre part, n’ont pas pu le faire suite aux changements de calendrier intervenus "à la dernière minute".

 

Durant huit jours de festivités, Gombesa festival a rassemblé diverses troupes de danses venues de Ndzuani et, surtout, de Ngazidja. Pour cette édition 2023, on a retrouvé des troupes qui avaient participé à la précédente édition.Dans la catégorie des danses traditionnelles Homme, Wenyi Nguu d’Ikoni a gagné la troisième place derrière Mbeni ngoma, et Wenyi ngoma de Nyumadzaha ya Bambao, vainqueur de la catégorie. Lors de la précédente édition, le premier prix avait été remporté par Bweni ngoma de Bweni ya Bambao.

Dans la catégorie Dames, Wenyi ngazi de Moroni s’est imposé devant Ugm de Mitsudje et Niya moja de Ndzuani.Pour la seconde fois, Abdillah Omar est sorti premier du chant a capella après avoir sauvé son prix aux dépens d’Elzaid et Ouidad qui a vaillamment défendu son titre gagné l’année dernière face à El Ankid.

L’année dernière, des délégations venues de l’île de Mayotte et de la République populaire de Chine avaient pris part à la fête. Cette année, il n’y a pas eu de représentants de l’île de Mwali. Interrogé sur les raisons de l’absence de troupes et d’artistes de Mwali, le directeur artistique de Gombesa festival, Ryadhui Dine Idrisse alias 100 Blagues, croit savoir que cela n’est pas dû à un problème de moyens : "nous prenons en charge seulement des déplacements par voie maritime, mais la délégation de cette île n’a pas souhaité recourir à ce mode de transport". Pour ce qui est des délégations de l’île de Mayotte et de la Tanzanie, Ryadhui Dine Idrisse a indiqué que leur absence était due aux modifications de dates opérées au tout dernier moment.

 

Commentaires