logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Gombesa Festival I C’est parti pour une semaine de promotion de la Culture!

Gombesa Festival I C’est parti pour une semaine de promotion de la Culture!

Culture | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Lancé samedi dernier, le rendez-vous va s’étendre sur une semaine. Au programme diverses activités et compétitions culturelles, artistiques et sportives.

 

Le Gombesa festival a, enfin, ouvert ses portes samedi 1 juillet à la place Parendraru à IKoni. Ce coup d’envoi a eu lieu en présence, notamment, de nombreuses personnalités du pays parmi lesquelles la gouverneure de Ngazidja, Mhoudine Sitti-Farouata, le conseiller du chef de l’Etat, Mohamed Issimaila, le conseiller à la présidence en charge de la jeunesse et des sports, Ali Nahouza Ali Soule Islam et le directeur de la société comorienne des Télécommunications.


Mohamed Issimaila a salué, à cette occasion, l’»engouement» et le «courage» dont aurait fait preuve le directeur technique de ce grand rendez-vous culturel et sportif, Riyadhuidine Idrisse dit Sans Blague pour la réalisation de cette septième édition. Selon lui, l’objectif du festival, «tenant compte des activités qui s’y dérouleront tout au long de la semaine» est, outre de promouvoir la Culture du pays, de faire de la ville d’Ikoni, la capitale de la culture aux Comores. «C’est pourquoi… le gouvernement n’a ménagé aucun effort pour l’accompagner. Nous sommes conscients que la Culture d’un pays fait partie de ses représentations et que cela n’est possible que si les diverses générations sont sensibilisées sur son importance et sur comment la promouvoir», a-t-il soutenu.


Abondant dans le même sens, le conseiller en charge de la jeunesse et des sports, Ali Nahouza Ali Soulé Islam, a déclaré que le plus important c’est qu’à travers les divertissements, les danses traditionnelles et d’autres activités, la Culture est enseignée, démontrée, ce qui donne envie aux nouvelles générations d’en faire sienne et, ainsi, de contribuer à la perpétuer.Pour sa part, le directeur général de Comores Télécommunications, Saïd Ali Saïd Chayhane, a, «au nom de tous les partenaires» de cette édition, expliqué l’avantage de soutenir les initiatives qui visent à promouvoir le made in Comores, que ce soit dans le milieu culturel, cinématographique et autres. C’est pourquoi, devait-il conclure, l’opérateur public des télécommunications s’est engagé à soutenir Gombesa Festival. La cérémonie de clôture et la remise des prix sont prévues samedi prochain.

Commentaires