Les organisateurs du Gombesa festival ont tenu une conférence de presse dimanche 13 mars dernier au restaurant Chicha Marseillais pour présenter le programme de cette sixième édition. Le programme va débuter samedi prochain pour neuf jours de festivités artistique et culturelle.Pour la première journée, vingt-deux troupes de danses traditionnelles catégorie homme, vont concourir pour tenter de décrocher un chèque de cent cinquante mille francs. Le festival va se poursuivre le lendemain au tour d’un autre concours de danses traditionnelle, pour femmes, cette fois-ci. Six troupes se sont déjà inscrites.
Lors de cette sixième édition, qui verra la participation d’artistes venus des quatre îles, vingt-trois participants se sont déjà inscrits au concours de chant a capella. Vendredi prochain au stade Fundi Carnet, toujours à Ikoni, il est prévu un grand concert qui verra la participation de Salim Ali Amir, Soulaymane Mze Cheikh, Maalesh, un orchestre de Mgodro de Ndzuani, Lee-Nossent, Combo (de Mayotte) et Malha. Pour permettre aux artistes de s’exprimer au maximum, quatre scènes libres ouvertes à toutes les disciplines sont prévues du lundi au jeudi.
«Pour la première fois, Gombesa festival sera officiellement être soutenu par le gouvernement et aura été validé en conseil des ministres. Pour les précédentes éditions, nous n’avons jamais pu atteindre 50% du budget provisionnel, ce qui nous ramenait toujours à endosser les pertes. Cette fois-ci, nous pensons qu’on ne va pas en arriver là vu le nombre de sponsoring que nous avons pu mobiliser», a précisé un des principaux initiateurs de ce rendez-vous, l’artiste Sans Blague.Plusieurs prix vont être décernés aux trois premiers concurrents de chaque catégorie au niveau de toutes les épreuves. Des trophées, des attestations et des chèques de cent cinquante mille francs, soixante-quinze mille et cinquante mille pour les danses traditionnelles, soixante-quinze milles, cinquante et quarante mille pour les chants a capella.