logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Histoire, Patrimoine et Promotion du tourisme local I Le Festicom 2025 se tiendra du 12 juillet au 6 août

Histoire, Patrimoine et Promotion du tourisme local I Le Festicom 2025 se tiendra du 12 juillet au 6 août

Culture | -   Adabi Soilihi Natidja

image article une
Ce rendez-vous prévoit, des circuits touristiques des visites de lieux historiques et une randonnée jusqu’au sommet du Karthala

 

Les «Jeunes artistes des Comores» (Jac), en partenariat avec la direction régionale du Tourisme de Ngazidja, l’Ecole supérieure des arts et des métiers, et la municipalité de cémbénoi lac salé dans la région de Mitsamihuli, ont tenu une conférence de presse, avant-hier mardi 1e juillet à l’Ecole des arts et des métiers au quartier de la Coulée à Moroni pour annoncer la tenue du Festicom 2025 du 12 juillet au 6 août. A cette occasion, le coordinateur du projet Festicom, Ela Abdoulkarim, a rappelé que chaque année, l’association dénommée Jeunes artistes des Comores, organise, pendant les vacances, diverses activités visant à promouvoir le patrimoine touristique local. La «spécificité» de l’édition de cette année, devait préciser le conférencier, repose sur le fait que les communautés de chaque localité qui abritera des activités vont prendre part au festival.

Toujours selon les organisateurs du Festicom, cette édition 2025 comprendra des circuits touristiques, des randonnées jusqu’au mont Karthala, des découvertes de sites historiques et touristiques du pays. «La cérémonie du lancement des activités, le 12 juillet, sera organisée à Ipvwani dans la région de Mitsamihuli. Du 18 au 19 juillet, aura lieu une randonnée pour le Karthala en partenariat avec le Parc national Karthala et l’Herbier national. Les participants auront, notamment, l’opportunité de découvrir les plantes qui y poussent et leur utilités», a détaillé le coordinateur du festival, Ela Abdoulkarim. Par ailleurs, un circuit touristique, dénommé «Safaricom tour», partira de Moroni à Shindini, tout au sud de l’île, en passant par Sambamadi, Mohoro et Fumbuni, dans la région de Mbadjini. Le 6 août est prévu un grand gala au Palais Gerezani à Itsandra-Mdjini.

La directrice régionale du Tourisme à Ngazidja, Aminata Kaambi, a réitéré l’engagement de sa direction de «soutenir comme chaque année», cette initiative portée par les Jeunes artistes des Comores. De même, le directeur de l’Ecole supérieure des Arts et des métiers, Abdou Elanzize, a salué l’organisation de «pareils rendez-vous», et rappelé que son institution a signé un partenariat avec les Jac en vue de la promotion, en commun, du le tourisme local. Enfin, le représentant de la localité de Ipvwani a émis l’engagement de sa localité de «faire des activités qui s’y tiendront, une parfaite réussite».

Commentaires