logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Insertion de biens comoriens au patrimoine mondial I Des experts internationaux attendus à Moroni

Insertion de biens comoriens au patrimoine mondial I Des experts internationaux attendus à Moroni

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
En plus des six médinas dont le dossier est déjà déposé à l’Unesco, le pays projette de faire inscrire d’autres éléments

 

Le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) a tenu, le 17 novembre dernier, une importante conférence de presse dans sa salle dédiée pour faire le point sur l’avancement du dossier d’inscription des médinas des sultanats historiques des Comores au patrimoine mondial de l’Unesco. A cette occasion, l’institution a également annoncé la venue à Moroni, dès décembre prochain, d’une mission d’experts internationaux pour un inventaire national des biens susceptibles d’être inscrits sur la liste indicative de l’Unesco.
Déjà déposée en début d’année sous l’impulsion du chef de l’Etat, Azali Assoumani, la candidature comorienne suit son chemin. Une délégation d’experts nationaux se rendra à l’Icomos, le 22 novembre prochain, pour apporter davantage d’éclaircissements sur les exigences techniques, et renforcer la qualité du dossier.


«Je rends hommage à toutes les parties prenantes qui ont fait de ce dossier le Cheval de Troie de la reconnaissance mondiale des médinas des Sultanats historiques des Comores. Plus de cinq ans de rédaction étaient nécessaires pour ce faire. Actuellement, les Comores sont invitées à l’Icomos pour défendre leur dossier, et nous remercions le chef de l’Etat comorien pour sa détermination. Chaque institution doit désormais prendre cette question à bras-le-corps et, en ce qui nous concerne, dès que les moyens seront réunis, nos experts iront, tous, défendre le pays», a assuré le directeur du Clins, Dr Toilions Moz Hamad.

Séminaire national

Afin de répondre aux attentes des acteurs et des décideurs, le Clins tient, aujourd’hui, un séminaire national consacré à une présentation détaillée du dossier d’inscription des médinas des Sultanats historiques des Comores à l’Unesco. Il sera question d’expliquer pourquoi ces médinas méritent une inscription au patrimoine mondial et d’offrir un espace de compréhension approfondie du travail scientifique accompli.
«Ce séminaire constitue une étape déterminante dans le processus de reconnaissance internationale de notre patrimoine. Il valorisera plus de trente années de recherches et contribuera à ancrer, durablement, nos médinas dans la mémoire mondiale. Le temps n’est pas au sabotage, mais à l’unité des forces. Le chef de l’Etat soutient fermement ce dossier et cela doit être un exemple pour les acteurs liés à la sauvegarde et la promotion du patrimoine national», a affirmé Dr Mze Hamadi.

Processus d’inventaire

Le directeur du Cndrs a également annoncé qu’en décembre prochain, des experts internationaux de l’Icomos, sont attendus aux Comores pour une mission d’évaluation de différents biens afin de voir comment les inscrire sur la liste indicative de l’Unesco : «Ce travail ne peut être fait au hasard. Il nécessite l’implication des experts, des associations, des communautés locales. Toutes les localités qui estiment que leurs biens peuvent constituer un patrimonial potentiel sont invitées à se manifester. Les fiches d’inventaire sont disponibles au service du patrimoine du Cndrs», a-t-il précisé.


Le Cndrs invite les collectivités, institutions et particuliers à retirer les documents nécessaires pour participer au processus d’inventaire et se déclare disposé à accompagner toute structure rencontrant des difficultés techniques, afin de présenter aux experts de l’Unesco des dossiers solides et cohérents. «Nous avons confiance en l’expertise des personnes ressources dans les différentes localités et nous pensons qu’un travail de cette envergure ne peut aboutir sans l’implication des autorités», a conclu le responsable.

Commentaires