Le rappeur, Rohff, a réagi à la décision de la Fédération française de football (Fff) qui défend ses joueurs de pratiquer le jeûne du ramadan pendant les périodes de rassemblement comme pour les jours de match. Cette décision concerne aussi bien les sélections de jeunes comme l’équipe de Didier Dechamps.
La réaction du célèbre rappeur qui accuse la Fff de se livrer à «la police de l’esprit, des habits et maintenant du ventre», ne s’est pas faite attendre : «L’histoire retient que certains joueurs musulmans français ont, à plusieurs reprises, démontré par les bienfaits du jeûne que le ramadan ne freinait en aucun cas les performances sportives et ce lors des grandes compétitions internationales.
Comme quoi la Fin justifie les moyens! Heureusement que le zèle et le ridicule ne tuent pas. Tu m’étonnes que Poutine and Co affiche autant de sarcasme à l’endroit de la France et que, de plus en plus de gens, comme de célébrités se convertissent à l’Islam et prennent plaisir à faire le Ramadan.
L’effet inverse se produit malgré toutes ces attaques haineuses et inutiles», a-t-il écrit sur le réseau social, X. L’auteur de l’album Le code de l’honneur, a, dans sa lancée, félicité le joueur des U19 Mahamadou Diawara qui a choisi de quitter la sélection au lieu de s’abstenir de jeûner pendant toute la période du rassemblement.
«Respect à Mahamadou Diawara, ce jeune talent des U19 de l’OL qui n’a pas cédé aux conditions imposées par la Fff qui, a priori consisteraient à faire reporter le ramadan à une date ultérieure. Et puis quoi encore ? ...En tout cas je dis bravo Mahamadou, c’est ce que j’appelle avoir de vraies convictions et y tenir à son jeune âge au détriment d’une place aux JO, c’est puissant !», félicite l’auteur de l’opus La Fierté des nôtres.
Mahamadou Diawara, un joueur de l’Olympique lyonnais, comme ses coéquipiers, avait appris la décision de l’instance française une fois sur place. Sans tergiverser, il a choisi la religion plutôt que de se soumettre à cette mesure qu’un commentateur sénégalais a, également, qualifié de discriminatoire : «Si on le fait sur une religion, il faut le faire pour toutes les religions», a réagi Habib Beye.
«Et la liberté de conscience?»
Alors que la fédération française interdit le ramadan à ses joueurs, c’est loin d’être le cas en Allemagne ou encore dans le championnat anglais où le jeu s’arrête pour que les joueurs de confession musulmane puissent rompre le jeûne. «Clairefontaine (le lieu de regroupement des joueurs de l’Hexagone, ndlr) ce n’est pas la Mecque.Mais de quoi je me mêle? Chacun son estomac! Ils veulent faire la police de l’esprit, des habits et maintenant du ventre, lol.
Ils mélangent tout sous les ordres de qui? Au nom de quoi? De l’athéisme? La laïcité du 9 décembre 1905? La république assure la liberté de conscience. Elle garantit le libre exercice des cultes. Donc ils veulent les Noirs et les Arabes sans religion, sans culture, sans épices… Mdr. Par contre l’argent du Qatar… c’est par ici », a, également, lancé le rappeur.