La star africaine de Bongo flava, Diamond Platnumz anime un concert, vendredi à l’Institut national de la Jeunesse et des Sport (Injs) à Moroni. L’artiste tanzanien a confirmé, samedi lors d’une conférence de presse à Nairobi au Kenya, que sa tournée dans la région se poursuivait.
Il sera produit à Moroni par Block out Music et Fale city label. «Le concert aura bel et bien lieu à l’Inj au soir du vendredi. Diamond est attendu à Moroni jeudi», devait confirmer l’un des membres de l’organisation du spectacle, Akram Saïd Mohamed.
Diamond Platnumz a déjà assuré un show à Moroni, au stade Baumer, il y a quelques années. Mais selon les organisateurs, sa prochaine performance sera «exceptionnelle». Le chanteur, danseur et compositeur va se livrer devant son public de Moroni avec de nouveaux titres. «Nana», «Kwangwaru», A Boy from Tandale» ou «Nasema Nawe» chanté en featuring avec la Diva est-africaine Hadidja Kopa seront interprétés vendredi.
Lil Simba en première partie
Dans ce répertoire, «Sikomi», avec ses plus de 27,935 millions de vues sur Youtube après vingt jours de diffusion, est le plus attendu. Ce grand concert sera, pour plusieurs jeunes, une belle occasion de fêter la fin de l’année. Diamond est l’un des artistes étrangers les plus écoutés aux Comores.
Sa musique, le Bongo flava, est chantée en swahili, une langue comprise et parfois parlée par une tranche de la population. «Il chante du hip-hop tanzanien et un mélange de l’afro-pop. Il joue aussi de la musique traditionnelle africaine comme le twarabu swahili. Je ne manquerai pas à son concert et je serai de ceux-là qui vont chanter en chœur avec la foule», a déclaré à Al-watwan, jeune coiffeur et fanatique de la star, Nasser Djamnazi.
La musique de Nasibu Abdul Juma, du vrai nom du tanzanien, est prisée aux Comores par ses mélodies énergiques et envoutantes. Une chanson comme «Number One», qu’il a enregistré avec la star nigériane Davido, sera imposée aux Dj Fj Jackxxus et Quick Dee pour le plaisir de son prochain public. L’artiste s’impose comme la référence de la musique moderne tanzanienne, notamment, pour ses chorégraphies. Sans compter ses danseurs qui assurent le show tout le long de ses concerts.
Avant la montée sur scène de la star continentale, l’artiste comorien Lil Simba, auteur de «Mbina», va assurer la première partie. En attendant son arrivée sur les terres comoriennes, les promoteurs du concert, Block out Music et Fale city label, ont mis en vente les billets d’entrée au concert de l’Injs. A 5.000 francs pour les préventes et 7.000 pour la vente lors du spectacle.