logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le Clown Bavard en tournée dans les écoles I Neuf dates à Ndzuani, Mwali et Ngazidja

Le Clown Bavard en tournée dans les écoles I Neuf dates à Ndzuani, Mwali et Ngazidja

Culture | -

image article une
Après près de neuf mois sans prestation scénique pour cause de Covid-19, la compagnie Le Clown Bavard reprend son bâton de pèlerin avec une tournée dans les écoles primaires. Il va présenter sa création “le clown raconteur de l’école” pour trois dates à Ndzuwani, quatre à Ngazidja et deux à Mwali.

 


C’est reparti ! La compagnie le clown Bavard a démarré sa tournée dans les îles mardi dernier après plusieurs mois d’absence de prestation scénique du fait de la crise sanitaire. Djamaldine Toybou a présenté sa création en solo Le clown raconteur de l’école dans trois établissements scolaire à Ndzuwani.

Après l’école primaire de Shitsangani, il s’est rendu à Wani avant de finir sa tournée de Ndzuwani à l’école primaire de Misiri où le spectacle s’est déroulé de la plus belle des manières. “La tournée s’est bien passée. Les établissements ont été très accueillants et les élevés très attentifs. Nous sommes également très contents de retrouver la scène après plusieurs mois d’absence”, a apprécié le leader de la compagnie, Djamaldine Toybou.


Dans ce spectacle mise en scène par le comédien Soumette Ahmed, le Clown Bavard inciter les enfants à prendre goût à l’école, à la lecture ou encore à la protection de l’environnement.
En plus des spectacles, la tournée se déclinera en ateliers animés par Soumette Ahmed. “L’enfants a besoin de culture et d’ouverture. Ce qu’il peut retrouver à travers des prestations comme Le Clown raconteur de l’école. Les prestations artistiques et les ateliers dans les établissements scolaires peuvent aider à faire ressurgir des talents cachés chez l’enfant”, explique le metteur en scène.


Dans ce début de tournée parrainé par le Service de coopération et d’actions culturelles de l’ambassade de France à Moroni, Soumette Ahmed dit avoir été choqué par l’état de délabrement des écoles primaires notamment celle de Misiri à Mtsamdu ya Ndzuani où il a dû mettre les mains dans les poches pour la réhabilitation, notamment, de l’espace hangar. Un geste salué par l’établissement qui lui a remis une médaille d’honneur en guise de reconnaissance.


“Jamais nos enfants ne sortiront les têtes bien remplies dans des écoles publiques aussi en piteux état car avant tout, un esprit saint dans un corps saint. C’est inadmissible d’envoyer étudier nos enfants dans des écoles publiques sans sécurité aucune. Je lance un cri d’alarme à l’endroit de notre gouvernement qui semble prendre cette questions trop à la légère oubliant que l’avenir de ce pays réside dans l’éducation des enfants”, devait conclure Soumette Ahmed.

Mahdawi Ben Ali

Commentaires