logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le Clown Bavard en tournée dans les îles / A la découverte du monde du clown

Le Clown Bavard en tournée dans les îles / A la découverte du monde du clown

Culture | -

image article une
Ben Ali Djamaldine Toybou, principal animateur de la compagnie va présenter «Le clown raconteur de l’école» son tout premier spectacle solo. Dans cette tournée de fin d’année, une nouvelle création sera également en lice.

Dans le cadre de sa tournée de fin d’année, le clown Bavard va présenter sept spectacles. Du samedi 7 novembre au 15 décembre prochain, il va sillonner quelques localités à Ngazidja et de Ndzuani pour faire découvrir son spectacle, “Le clown raconteur de l’école”, ainsi qu’une nouvelle création. Le samedi dernier, le Clown Bavard à fait s’éclater de rire l’alliance française de Mutsamudu dans une salle pleine à craquer. “C’est une belle opportunité pour moi de découvrir de nouvelles localités et un nouveau public. Ça sera l’occasion pour certain de faire un pas vers le monde du clown”, apprécie Djamaldine Toiybou alias Le clown Bavard. 

Lire aussi : Première présentation de Msafara / L’oiseau prend son envol


De l’école primaire publique de Singani au Centre de lecture et d’animation culturel de Mbeni (Clac) en passant par la Gaderie Mami, le Clown Bavard a touché de marges couches de la société. Avec une prestation d’une trentaine de minutes, “Le clown raconteur de l’école”, cherche à amuser les enfants tout en leur donnant l’envie d’aller à l’école et de se cultiver.


La pièce est inspirée, selon le comédien et metteur en scène Soumette Ahmed, du fameux conte de Salim Hatubou «Daba, l’enfant qui n’aimait pas l’école», “sauf qu’ici le clown adore l’école”.


En compagnie de son fidèle amie la «Poule pondeuse», le Clown Bavard va ainsi finir sa tournée à Uzio ya Mitsamihuli dans le nord de Ngazidja. A l’entendre, “l’objectif de la pièce et de la tournée est d’inciter les enfants à aimer l’école, l’attrait pour la lecture ainsi que la protection de l’environnement” Désormais la compagnie le Clown Bavard reste le seule représentant de l’art clownesque. Elle a déjà pris part à divers manifestations festives et éducatives notamment avec la tournée du spectacle Mshana mrahafu ndo wunono wahatru.

 

Mahdawi ben Ali, stagiaire

Commentaires