Au cœur de l’île artificielle de Yumeshima, le pavillon des Comores se dresse comme une invitation au voyage. Véritable vitrine de l’archipel, il restera ouvert jusqu’au 13 octobre 2025, offrant aux visiteurs un condensé de traditions, de parfums, de paysages et d’art qui font la singularité de ce petit Etat insulaire de l’Océan indien.
Dès l’entrée, on est enveloppé par le parfum capiteux de l’ylang-ylang, cette fleur emblématique des Comores dont l’huile essentielle, prisée dans la haute parfumerie mondiale, est exportée vers les plus grandes maisons.
Au parfum d’Ylang-ylang
Les murs du pavillon sont ornés de tableaux de peintres comoriens, dont Zainou El Abidine Ali, surnommé Picasso, qui retranscrivent des scènes de vie de l’archipel.
Au centre, une reconstitution fidèle du décor intérieur d’une maison traditionnelle comorienne qui plonge le visiteur dans l’architecture et l’artisanat local : tapis tissés aux feuilles de cocotier ou dao, ustensiles de cuisine en bois sculpté à la main, une valise sculptée à la main dans laquelle sont étalés des habits traditionnels comoriens pour femme et pour homme. Sur une des étagères, les visiteurs découvrent encore les costumes traditionnels tels que djoho, kofia ya matso, kiemba, sahari na subayiya, entre autres, qui témoignent d’un mélange unique d’influences africaines et arabes.
Le pavillon met en avant la biodiversité exceptionnelle des Comores. Sur de grands écrans, des vidéos offrent un voyage immersif fait de plages de sable blanc, entourées d’eaux turquoise où viennent pondre les tortues marines. Le parc marin de Mwali, réserve de biosphère de l’Unesco, où évoluent des espèces rarement observés dans le monde. L’agriculture n’est pas en reste. Le pavillon comorien expose la richesse des cultures de rente, vanille, girofle et ylang-ylang.
Une culture vivante et vibrante
Cette semaine, le pavillon devient encore plus vivant et s’anime au rythme de spectacles et démonstrations divers. Au Japon pour la célébration de la journée nationale des Comores à Osaka, le chanteur Soubi et son groupe, a offert des prestations prolongeant les visiteurs du pavillon dans les sonorités typique à grand renfort de ndzendze, djembe ou encore, mkayamba. Tout comme le groupe Masapanga de Mbeni et le pas de danses traditionnelles. Les visiteurs peuvent également s’initier au mraha, jeu de société traditionnel, et goûter à quelques spécialités culinaires comme le mkatra djungu. Au-delà de la culture et du tourisme, le pavillon des Comores se veut aussi une plateforme de promotion économique.
Il laisse entrevoir des opportunités d’investissement dans les énergies renouvelables, l’agriculture durable, la pêche, l’économie bleue et le tourisme écoresponsable. Le message est clair pour le responsable du pavillon comorien : que chaque visiteur reparte en sachant que les Comores ne sont pas seulement un paradis naturel, mais aussi un pays prêt à construire des partenariats durables, dans le respect de ses traditions et de son environnement. «J’aime bien le pavillon comorien et ce qu’il représente. On est directement plongé dans les richesses naturelles et culturelles. Et les vidéos sur sa nature généreuse nous poussent à aller à la découverte de ses paysages même avec le portefeuille vide», a lancé un visiteur français, le 13 août à 18h, le sourire aux lèvres.
«C’est une merveille»
Entre senteurs de fleurs, sons des tambours et images à couper le souffle, le pavillon des Comores à l’Exposition universelle Osaka 2025 ne se contente pas de présenter un pays. Il transporte littéralement le visiteur dans un univers insulaire où la nature, la Culture et l’hospitalité se mêlent pour offrir un aperçu authentique de ce que l’archipel a de plus précieux : beauté, diversité et âme. «C’est ma première visite de l’exposition. Cela fait bien des mois de que je projette cela. Je suis très contente de découvrir la richesse de ces pays du monde.
Je ne connaissais pas les Comores, c’est une découverte surprenante pour moi. Le monde est immense. On m’a fait sentir l’essence de la fleure ylang-ylang. C’est une merveille», a soutenu le visiteur japonais, Kinata Hitomi. Depuis le 13 avril 2025, Osaka accueille l’Exposition universelle, un événement planétaire qui, pour sa 35è édition, réunit près de cent soixante pays et organisations internationales autour du thème, «Concevoir la société du futur, imaginer la vie de demain». Après 1970, c’est la seconde fois que la ville japonaise organise ce rendez-vous mondial.