logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Le projet Dech’art à l’Afm I 55 jeunes exposent des tableaux réalisés sur la base de recyclage

Le projet Dech’art à l’Afm I 55 jeunes exposent des tableaux réalisés sur la base de recyclage

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Ce programme «confirme l’importance qu’il y a à développer différents aspects de la revalorisation des déchets» comme créateur d’opportunités sociales, créatives et environnementales

 

Après des jours de formation au profit des élèves des établissements primaires publics de Bweni ya Bambao, Ikoni et Ndruwani, les artistes plasticiens Zainou El Abidine Ali alias Picasso et Aziz Fazal ont organisé la restitution à travers une exposition visible à l’Alliance française de Moroni jusqu’au 1er février de cette année.En tout, cinquante-cinq élèves des trois établissements ont participé à ce projet financé par le Service de coopération et d’action culturelle de l’Ambassade et dit «Dech’Arts», une résidence de création artistique qui avait comme objectif la création, la transmission et la sensibilisation à la pollution.


Pendant le vernissage, le public a découvert des tableaux réalisés à partir de déchets divers. «J’ai été marqué par deux choses pendant cette résidence avec les enfants : le fait qu’ils n’avaient aucune notion en matière de dessin et que, au final, ils ont rendu un travail aussi riche. En plus de cela, ils ont été conscients que la question de la protection de l’environnement concernait tout le monde. D’ailleurs, après l’exposition, ils continuent la sensibilisation dans leurs différents établissements, ce qui est une excellente chose», a apprécié Zainou El Abidine Ali alias Picasso.

«Travailler pour la planète»

Les ateliers ont été organisés sur deux phases : une patrie théorique portant sur l’éducation environnementale, le changement climatique et sur les techniques de recyclage, et une partie pratique sur le ramassage des déchets, le tri sur la base des couleurs, de la matière, de la forme, de la texture et sur la création d’œuvres d’art.Les formateurs ont fait travailler les élèves en binôme «afin de leur permettre de comprendre que c’est en travaillant ensemble que le monde peut sauver la planète» face aux changements climatiques.

«Nous avons encouragé les participants à faire appel à leur créativité pour concevoir des œuvres arts. A la fin de l’atelier, les enfants avaient, chacun, une création d’une valeur inestimable : ils ont transformé de l’ordure en «or dure»!»
Après cette exposition à l’Afm, l’artiste plasticien, Zainou El Abidine Ali, projette de faire une tournée dans différentes écoles primaires pour sensibiliser sur la question de la protection de l’environnement à travers des créations artistiques. Il s’est dit convaincu qu’avec un peu plus de moyens, il pourrait mettre en place une autre exposition d’un niveau plus haut que la première toujours avec les enfants.


«Grâce au programme Dech’arts, nous confirmons l’importance qu’il y a à développer l’aspect social de la revalorisation des déchets comme créateur d’opportunités sociales, créatives et environnementales. Ces trois dimensions doivent être indissociables si nous souhaitons vivre sur une meilleure planète. Parti sur le concept «zéro à héro», ces aboutissements confirment la pertinence d’un de nos objectifs qui est de faire des enfants des transmetteurs d’informations et des moteurs du changement non seulement au niveau des écoles, mais aussi dans leur vie quotidienne», peut-on lire dans le rapport de Zainou El Ab. sur l’évènement.

 

«J’ai été marqué par deux choses pendant cette résidence avec les enfants : le fait qu’ils n’avaient aucune notion en matière de dessin et que, au final, ils ont rendu un travail aussi riche. En plus de cela, ils ont été conscients que la question de la protection de l’environnement concernait tout le monde. D’ailleurs, après l’exposition, ils continuent la sensibilisation dans leurs différents établissements, ce qui est une excellente chose» (Zainou El Abidine Ali alias Picasso)

Commentaires