La commissaire aux Expositions universelles, Rahamatou Goulam, et les commissions de préparation et la participation comorienne à Exposition universelle Dubaï 2020 ont tenu une conférence de presse mercredi au Retaj pour parler de l’état d’avancement de la “tâche qui leurs est soumise”. A moins d’un mois de ce rendez-vous qui compte accueillir 25 millions de visiteurs, le pavillon des Comores ne serait pas encore prêt. Toutefois, l’équipe comorienne reste optimiste et va apporter quelques ajustements pour “permettre aux îles de la lune de rayonner”.
“Nous avons visité notre pavillon, il ne reflète en rien l’image du pays. Les photos des façades sont faites de henné ce qui représente plutôt une culture orientale, un dépliant sur les Comores a exclu l’île de Mayotte, notamment. Nous avons, donc, fait appel à des experts pour porter les modifications nécessaires”, a assuré Rahamatou Goulam.
Pour maximiser les recettes au-delà des 200 millions de francs investis par l’Etat dans ce rendez-vous, la commissaire souhaite signer des partenariats, vendre les projets de jeunes entrepreneurs comoriens et faire écouler les produits exposés dans les deux cent douze mètres carrés de l’explosion permanente ainsi que ceux des neuf mètres carrés du bazar qui constituent le pavillon des Comores.
En effet, estime la responsable de la sous-commission Etude et contenu, Nadjati Soidiki, “nous allons présenter le pays devant un public de touristes et d’investisseurs et cela représente une grande opportunité pour signer des partenariats stratégiques”.
Mahdawi Ben Ali