logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Litté rature. 4e édition du Salon du livre de Mayotte I Mahamoud Bachirou embarque le public dans son univers

Litté rature. 4e édition du Salon du livre de Mayotte I Mahamoud Bachirou embarque le public dans son univers

Culture | -

image article une
L’auteur y a présenté son œuvre Amane et déclamé des extraits de textes de slam «pour le rayonnement culturel et la littérature régionale»

 

La 4ᵉ édition du Salon du livre de Mayotte s’est tenue du 8 au 11 octobre, sous l’égide de la direction de la culture et de la lecture publique. Pendant quatre jours, la littérature a pris ses quartiers sur l’île aux parfums, réunissant auteurs, éditeurs, illustrateurs, libraires, bibliothécaires, imprimeurs, artistes et associations venus de l’île comorienne de Mayotte, du continent africain et même d’Inde.Parmi les invités, Mahamoud Bachirou, a captivé le public avec la présentation de son ouvrage Amane et quelques performances poétiques issues de son univers sensible et engagé.


L’écrivain et slameur a pu prendre part à ce salon grâce à l’appui du Service de coopération et d’action culturelle de l’ambassade de France à Moroni (Scac), dans le cadre du programme dit de mobilité artistique et culturelle.
Selon lui, il s’est agi d«une expérience d’une richesse incroyable» qui lui a permis de rencontrer d’autres auteurs, d’échanger avec des maisons d’édition et de faire découvrir ses textes à un nouveau public : «Plusieurs bibliothèques ont, d’ailleurs, déjà réservé des exemplaires d’Amane. J’ai, en outre, pris part aux scènes de slam du salon, ce qui constitue une belle vitrine pour partager notre art», devait-il se réjouir.


Placée sous le signe de la jeunesse et de la création littéraire, cette nouvelle édition a, également, mis en lumière le patrimoine immatériel mahorais. Lectures publiques, ateliers, spectacles, expositions et tables rondes ont rythmé l’événement, ouvert à tous les publics, notamment les jeunes générations. Selon les organisateurs, l’objectif est clair : favoriser l’accès à la lecture pour tous et célébrer la diversité culturelle qui fait la richesse de la région.


«C’est intéressant d’avoir des invités qui viennent d’ailleurs, surtout pour montrer que la Culture n’a pas de frontières, parce qu’on voit ici à Mayotte qu’on lit beaucoup de livres, on écoute beaucoup de musiques qui viennent d’ailleurs», a souligné la vice-présidente en charge des sports, de la culture et de la jeunesse à Mayotte, Zouhourya Mouayad Ben.
Entre rencontres littéraires et performances poétiques, le Salon du livre de Mayotte confirme, une fois de plus, son rôle de carrefour culturel dans l’Océan indien, où les mots tissent des ponts entre les îles et les imaginaires. «Nous espérons pouvoir organiser un événement similaire à Moroni, à l’occasion de la Fête du livre, en collaboration avec le Centre d’animation socio-culturelle de Mtsangani (Casm)», ajoute Mahamoud Bachirou pour qui le livre «bien plus qu’un objet, constitue un instrument de connaissance et de transmission d’une valeur inestimable».

Commentaires