logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Littérature : Présentation du livre de Youssouf Boina

Littérature : Présentation du livre de Youssouf Boina

Culture | -   Abouhariat Said Abdallah

image article une
Cet ouvrage répond au débat qui se pose actuellement, notamment sur la nouvelle Constitution et parle de la Tournante et de l’Autonomie des îles, le respect de la démocratie et l’Etat des droits.

 

Youssouf Boina, auteur du livre «Gouverner un Etat vulnérable, le cas des Comores», a présenté son ouvrage devant la presse jeudi dernier.  L’ouvrage est paru  en avril 2018 aux Editions l’Harmattan. Cet ouvrage répond au débat qui se pose actuellement, notamment sur la nouvelle Constitution et parle de la Tournante et de l’Autonomie des îles, le respect de la démocratie et l’Etat des droits.

«J’ai préconisé plusieurs réformes concernant l’Etat de droit,  le conseil supérieur de la magistrature, la Cour constitutionnelle et les autres institutions. J’ai abordé également le sujet relatif à l’orientation de l’économie du pays et le développement économique», dira l’auteur qui est aussi le secrétaire général de l’Union pour le développement des Comores (Updc). Il y a des sujets qui encouragent le débat.

«Ce sont des propositions que j’ai faites pour susciter le débat, c’est mon objectif principal, inciter des débats autour de ces sujets, surtout en ce moment où le colonel Azali, chef de l’Etat, veut changer le système constitutionnel», avance-t-il en substance.

Pour Youssouf Boina, son ouvrage se veut être une proposition sur la manière de gouverner un Etat dans le monde comme celui d’aujourd’hui en perpétuel évolution. Il apparait dans ce livre que «parmi les causes du retard qu’affiche le pays, figurent au premier plan la sécession précoce de Mayotte, l’instabilité politique et institutionnelle, la mauvaise gouvernance et le manque de sens de l’Etat des dirigeants politiques», peut-on lire dans le synopsis.  

«Notre pays vit dans un nouveau contexte international, le phénomène de la mondialisation qui regroupe tous les pays du monde dans une seule démarche, la globalisation technologique et économique. Les nouvelles technologies de l’information et de la communication font qu’on suit tout ce qui passe dans le monde au même moment», dit-il.

 




Zoom :
Youssouf Boina est chargé de cours à l’Université des Comores. Il était délégué chargé de l’Urbanisme et de l’Habitat de 2013 à 2016. Agé de 56 ans et père de 4 enfants, Youssouf Boina est titulaire d’un Dea de droit international économique, obtenu en 1993 à Paris I Sorbonne, d’un Dess de science politique, obtenu en 1992 à l’Université de Paris XI, et d’une Maitrise de droit public, obtenue en 1991 à l’Université de Paris X. Il fut conseiller juridique auprès de la Cour constitutionnelle de 2007 à 2009, secrétaire général du ministère de l’Aménagement de 1997 à 1998, directeur général de la Francophonie de 1996 à 1997, conseiller juridique du président de la République de 1995 à1996 et conseiller juridique du premier ministre en 1994.


Commentaires