logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Ecriture poétique. Visite de Maha Lee Cassy : L’écrivain congolais insiste sur le “pouvoir” de l’écriture

Ecriture poétique. Visite de Maha Lee Cassy : L’écrivain congolais insiste sur le “pouvoir” de l’écriture

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
L’auteur de “Voyage itératif” a, hier au Centre culturel de Mtsangani à Moroni, insisté sur la nuance entre la poésie qui touchera “le cœur” et le slam qui “servirait, souvent à dénoncer”. Appelant son assistance à “n’imiter personne”, il a accordé beaucoup de place “au verbe, aux mots qui servent à nommer”.

 

Le poète congolais en visite aux Comores, Maha Lee Cassy, a animé, hier, au Centre d’animation socioculturelle de Moroni-Mtsangani (Casm) un atelier d’écriture sur la poésie. Devant un nombre plutôt réduit de participants, le poète a expliqué aux jeunes collégiens et slameurs présents la nécessité de gagner en expérience. Le lauréat du grand prix poésie Ratp en 2016 a débuté sa présentation en soutenant que la poésie était “partout”. “On la vie tout le temps”.

Par ailleurs, il a insisté sur le fait que “écrire” étant “un pouvoir et une responsabilité”, il ne faut pas écrire pour écrire, écrire n’importe quoi, mais écrire pour dire quelque chose d’utile. “Il faut donner un sens à son écriture.”, devait-il conseiller à sa jeune audience.
L’auteur de “Le voyage itératif” a, dans sa présentation, tenu à montrer la nuance entre la poésie qui, selon lui, “touche le cœur” et le slam qui aurait souvent pour objet la “dénonciation”. Dans son intervention il donnera beaucoup de place “au verbe, aux mots qui servent à nommer”.

“La nomination est une partie intéressante de l’écriture”. “N’imitez personne”, a-t-il encore conseillé. L’autre élément important évoqué de l’écriture sera “la pensée qui complète le verbe en agençant les mots et les idées”.
Il a, enfin, appelé à “écrire local” pour inciter les jeunes à écrire.

Repartis en cinq groupes de travail et mélangés entre jeunes et moins jeunes, les participants ont passé de la théorie à la pratique en écrivant  un texte, un poème, en s’efforçant de mettre à contribution les acquis enregistrés pendant la discussion. “En poésie, on ne dit pas les choses sur une version linéaire, mais avec du lyrisme, de la beauté. Evitez d’écrire avec les règles classiques car cela prend du temps”, a-t-il suggéré aux jeunes passionnés d’écriture.

Après le Casm, le poète congolais donnera une conférence, cet après-midi, au centre américain, American corner. Samedi, dans la soirée, il prendra part à une soirée slam qui sera animée par le collectif de slameurs, Art 2 la plume.

 


Le pouvoir des mots
Ne réside pas dans la fulgurance
De leur irruption
De ces bouches en i
Sales endimanchées
Pâles copies de ces dandys colorés
Originaire de ce pays
Mien

(…)
Le pouvoir des mots
Réside dans la douceur
De cette berceuse
Que te chantait ta mère quand tu étais enfant
T’en souviens-tu ?

Le pouvoir des mots…
Où réside-t-il encore
Pour toi ?



 

Commentaires