logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Management de la recherche I Une formation pour le développement du secteur

Management de la recherche I Une formation pour le développement du secteur

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Pendant quatre jours, les institutions de la recherche aux Comores vont se réunir au Cndrs pour donner sens à la recherche aux Comores.

 

Le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs), a ouvert un atelier sur le management de la recherche hier, mardi 31 juillet dans ses locaux. Il sera question de voir pendant quatre jours, l’importance du management de la recherche, la contribution de la recherche et les politiques publiques, les partenariats de la recherche avec les acteurs privés et publics, les territoires et la société civile.

Un tel atelier de formation a d’ores et déjà été organisé à Institut national de recherche pour l’agriculture, la pêche et l’environnement (Inrape) afin de faciliter et développer la recherche aux Comores.


«Cet atelier va nous permettre de mieux organiser la recherche dans le pays si on veut aider à dévêler ce domaine aussi crucial pour le développement du pays. Il appartient à l’Etat de miser davantage sur ces initiatives. Nous allons avoir une journée de synthèse en fin de la formation qui nous permettra de tirer les leçons de ce qui a marché ou non durant ces quatre jours afin de pouvoir nous améliorer», a précisé l’expert formateur Dr Amir Aboubacar.

Pour rappel, plusieurs domaines de la recherche prennent part à ces réunions techniques à savoir l’agronomie à travers l’Inrape, les mathématiques avec l’Université des Comores et l’Observatoire du Karthala avec le Cndrs entre autres. Ces derniers temps, le directeur du Centre Dr Toiwilou Mze Hamadi met l’accent sur les formations après avoir rappelé à maintes reprises que son institution manquait de personnel bien formé dans les différents départements.


Dr Toiwilou Mze Hamadi a également rappelé que le Cndrs a lancé un programme de recherche axé sur les médinas des sultanats historiques des Comores, les sites archéologiques qui datent du VIIIe siècle, l’impact sur les changements climatique et sur le bâtiment culturel des Comores.


«Cet atelier va nous permettre d’échanger et de renforcer nos compétences dans un domaine aussi important pour le développement de notre nation. La recherche scientifique est un pilier important pour le progrès de l’innovation. Elle nous permet de comprendre et de résoudre les défis complexes auxquels nous sommes confrontés tant au niveau local, régional et international. Nous sommes confiants que l’apport indéniable des experts formation va nous permettre de franchir un pas sur la gestion de nos recherche», a-t-il précisé.

Commentaires