logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Marché des arts du spectacle d’Abidjan 2024 I Les Comores représentées en danse, stund-up et slam

Marché des arts du spectacle d’Abidjan 2024 I Les Comores représentées en danse, stund-up et slam

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
L’humoriste Fouad Salim et la compagnie Tche-za font partie des 69 artistes et groupes artistiques retenus dans 39 pays

 

La liste des participants à la treizième édition du Marché des arts du spectacle d’Abidjan, le Masa, a été rendue publique le 14 décembre dernier. Au total, soixante-neuf artistes et groupes artistiques issus de vingt-deux pays ont été retenus. Parmi eux, l’humoriste comorien, Fouad Salim, qui va présenter le spectacle Yedje. Au niveau de la danse, les scènes ivoiriennes auront à découvrir les créations de l’une des meilleures troupes de danse comorienne, Tche-za,.


Le slameur comorien, Hichim, sera également présent à ce biennal des arts vivants. Il va représenter la Grande île de Madagascar, comme ce fut le cas pour la coupe du monde de slam-poésie qui s’était tenue en France, en mai dernier. Cette fois-ci, il va proposer le spectacle de slam et théâtre, Chaise vide 19, mis en scène par Alcamar Hamza.Pour sa deuxième fois au Masa, la compagnie Tche-za va prester avec le spectacle Masiwa qui a déjà été honoré à différents festivals en France, à la Réunion et en Suède, entre autres.


Pour cette nouvelle édition, le Comité artistique international (Cai) du Masa – composé de vingt deux membres – a eu à passer au peigne fin les mille cinq cent quatre vingt dix neuf dossiers enregistrés sur la plateforme de candidature et provenant de trente-neuf pays pour, au final, en retenir soixante-neuf. Fouad Salim fait partie des six artistes retenus au niveau de l’humour, Hichim sur la liste des six spectacles de slam et la compagnie Tche-za dans la liste des quatorze spectacles de danse contemporaine.
Le thème de cette nouvelle édition du Masa est «Jeunesse, innovation et entreprenariat : des leviers pour le développement des industries des arts du spectacle africains».


Les organisateurs ont adressé leurs remerciements à tous les candidats «pour l’intérêt qu’ils manifestent à l’égard du Masa», ont «salué la qualité» des propositions artistiques et félicité chaleureusement les groupes retenus. Ils les encouragent à prendre les dispositions nécessaires en vue de leur participation à cette édition 2024.
Le Masa est un programme de «développement culturel» des arts du spectacle africains. Ses objectifs sont le soutien à la création et à la production de spectacles de qualité, la facilitation de la circulation des créateurs et de leurs productions, la formation des artistes et des opérateurs de la chaine de production des spectacles, et le développement du secteur des arts de la scène, que sont la musique, le théâtre, la danse, notamment, «relevant du continent africain».

Commentaires