logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Medina Festival : «Tout est au point»

Medina Festival : «Tout est au point»

Culture | -   Sardou Moussa

image article une
Mohamed Mansoib a aussi donné des détails sur le déroulement du premier spectacle de ce jeudi 28 juillet, qui commencera à 21h30 au lieu de 21h précises, à cause d’une festivité de mariage (madjliss) qui aura lieu dans l’autre moitié du même stade de Misiri. L’après-midi devrait s’y tenir la cérémonie d’ouverture officielle, en présence d’invités d’honneur du gouvernement.

 

Le président du comité d’organisation du Médina Festival a tenu une conférence de presse à Mutsamudu hier, mercredi 27 juillet, pour faire le point sur les préparatifs. Mohamed Mansoib, alias Pompidou, a assuré que techniquement tout est au point : "les équipements pour la sonorisation et la lumière sont déjà arrivés de Mayotte depuis deux jours, de même que la scène".Le même jour étaient attendus à Ndzuani les artistes et groupes retenus pour cette quatorzième édition. En milieu de journée devaient arriver par avion de Moroni, la chanteuse malgache Rijade, ainsi que le rappeur comorien Cheick Mc. L’après-midi tous les autres artistes devaient arriver de Mayotte par le Ntringui Express de Maria Galanta. Un autre groupe venu de Ngazidja se trouve déjà dans l’île depuis le début de la semaine. Watoro, un groupe anjouanais qui était au programme, sera finalement absent, car endeuillé.

 Mohamed Mansoib a aussi donné des détails sur le déroulement du premier spectacle de ce jeudi 28 juillet, qui commencera à 21h30 au lieu de 21h précises, à cause d’une festivité de mariage (madjliss) qui aura lieu dans l’autre moitié du même stade de Misiri. L’après-midi devrait s’y tenir la cérémonie d’ouverture officielle, en présence d’invités d’honneur du gouvernement.Le gouvernement a été justement vivement remercié par le conférencier, car ayant apporté à cette édition une aide financière importante, mais dont le montant n’a pas été dévoilé.  "L’aide du gouvernement est sans précédent, grâce à l’implication du ministre de la Culture, de la Jeunesse et des Sports, Djaafar Salim Allaoui. Elle représente 30% des dépenses du festival. Le premier sponsor reste toutefois la compagnie Sgtm Maria Galanta, qui a contribué à hauteur de 40%. Nous avons eu aussi l’aide de la  société Telma et de la compagnie aérienne R Komor, ainsi que de particuliers", a affirmé Pompidou.

Interrogé par rapport à l’absence d’un artiste issu de l’île de Mwali au programme, le conférencier a expliqué que "c’est pourtant un artiste mohélien, Zoub Mars, qui a été le premier contacté pour participer à cette édition, mais les conditions imposées par son manager ont été hors de portée de nos moyens".Interrogé aussi par rapport à l’idée d’une "nationalisation" de ce festival, comme cela a été annoncé il y a quelques jours en conférence de presse à Moroni par un autre responsable de l’association Médina Festival, Mohamed Mansoib a ainsi présenté le concept : "Le terme nationalisation n’est peut-être pas approprié, car Ndzuani [où se déroule le festival depuis sa création en 2005] est dans la Nation. L’on envisage plutôt, dans les prochaines éditions, d’organiser les spectacles dans les trois îles, dans la même semaine, afin que tout le monde goûte au plaisir du festival".

Commentaires