logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Monuments historiques : Reprise des travaux de restauration du palais Ujumbe de Mutsamudu

Monuments historiques : Reprise des travaux de restauration du palais Ujumbe de Mutsamudu

Culture | -   Sardou Moussa

image article une
Une mission d’architectes de l’association Chantiers, histoire et architecture médiévale (Cham) est actuellement à Ndzuani où elle compte reprendre les travaux du chantier de restauration du palais Ujumbe de Mutsamudu, ancienne résidence de sultans. La mission dirigée par André Macaire est accueillie par le Collectif du patrimoine des Comores (Cpc). Deux mois seraient nécessaires pour terminer ce chantier.

 

Le Collectif du patrimoine des Comores (Cpc) accueille en ce moment à Ndzuani Pierre Blondin, André Macaire et Mattieu Révost, en vue de la restauration du palais Ujumbe, cette ancienne résidence de sultans, nichée au cœur de la médina de Mutsamudu. Cette mission d’architectes spécialistes en restauration de monuments, est dirigée par André Macaire, de l’association française Cham (Chantiers, histoire et architecture médiévale), spécialisée depuis les années 80 dans la réhabilitation du patrimoine bâti en France et ailleurs.

Le chantier s’étend sur deux mois, et comporte deux phases : “d’abord l’inspection du bâtiment, puis les travaux proprement dits de restauration de la façade ainsi que la “sécurisation” des fissures dans les murs”, d’après Musbahoudine, le responsable de l’antenne locale du Cpc. Reçue par le gouverneur de l’île ainsi que par le maire de Mutsamudu (ce dernier a visité le chantier hier jeudi, en présence de l’équipe technique et de la présidente du Cpc, Fatima Boyer), l’équipe d’André Macaire est entrée en besogne depuis déjà un mois.

L’initiative du Collectif de restaurer Ujumbe (et pas seulement Ujumbe) remonterait à sa création en 2006, mais s’est muée en actions concrètes en 2010, lorsque la partie sud du célèbre monument s’était effondrée à la suite de fortes pluies.

Une mission de spécialistes tanzaniens était alors intervenue, en 2012, pour rebâtir l’aile endommagée. Dans son combat pour la restauration du site historique, le Cpc a pu drainer quelques soutiens : plusieurs associations de Mutsamudu, aussi bien locales (Oudoud, Houzayiya…) que de la diaspora de France, lui ont depuis prêté assistance.  L’actuelle mission du Cham est cofinancée par le ministère français de la Culture ainsi que la direction de la coopération régionale de la Réunion, et sa présidente affirme être dans l’ “attente d’autres appuis publics ou privés”. En juin 2016, une première mission du Cham avait pour rappel déjà commencé à refaire les murs ainsi que les poutres du palais.

Il convient de noter que le palais Ujumbe est inscrit depuis 2010 au classement du Fonds mondial pour les monuments. La Cpc ne compte toutefois pas s’arrêter à l’Ujumbe : des travaux de réhabilitation d’anciens monuments sont également prévus dans d’autres sites du pays, notamment à Moroni, Itsandra, Ikoni, Domoni et Fumbuni, grâce au soutien de l’Unesco.

Notons par ailleurs que la Citadelle, autre monument historique célèbre de Mutsamudu, a déjà lui aussi subi des travaux de nettoyage et de restauration, en 2013, et accueille en ce moment un jardin botanique. C’est une autre association, Jeunes patrimoine des Comores (Jpc), aidée par une association canadienne, qui a été à l’œuvre.


Commentaires