La 77è édition du Festival de Cannes bat son plein avec les traditionnelles montées des célébrités sur les «marches» cannoises. Le couturier comorien de la marque Chewo Couture, Moussa Adam, est montré les marches en habillant des réalisateurs, acteurs et athlètes et, plus prestigieux encore, il a fait vêtu de dragla, la célèbre tenue traditionnelle comorienne aux files dorés qui racontent l’histoire et les traditions de son pays.
Cela après être monté sur les mêmes marches de la dernière édition, cette-fois, en Ikoyi et en sahari na subayia. Encore un autre habit comorien honoré à l’internationale.
Une «belle culture»
«Nous avons une belle Culture et de belles traditions qu’il faut impérativement rendre visibles aux yeux du monde», estime le styliste. Après qu’il est présenté le dragla dans la ville française, des journalistes et blogueurs du monde entier notamment des Japonais, des Chinois et des américains ont cherché à savoir d’où venait cet habit. Certains d’entre eux sont allés sur Google pour se renseigner sur les Comores, ses plages et ses traditions. «Cannes était pour moi une belle vitrine pour représenter le pays.
Ensuite j’ai voulu rendre hommage aux femmes, aux mamans qui font la broderie à la main qui, souvent, mettent plusieurs mois pour finir juste une pièce de djoho», a précisé celui pour qui le Festival de Cannes «constitue une opportunité de promouvoir l’artisan comorien».
Pour cette nouvelle édition du 14 au 25 mai, le styliste a habillé de nombreuses célébrités notamment le réalisateur Olivier Kohler, le producteur américain Baptiste Tsalta, le producteur italien Lorenzo Lello Calvelli, l’acteur français Mickael Migliorini et la championne olympique, Murielle Hurtis. Ce n’est pas nouveau pour le patron de Chewo Couture qui est devenu un habitué du célèbre rendez-vous à l’occasion duquel il habille de plus en plus d’artistes de renommée mondiale.
«Un honneur»
C’est ainsi que des footballeurs de l’Olympique de Marseille, des artistes comme l’humoriste Jamel Debbouze, le chanteur Christophe Maé, le producteur américain Maurizio Bizzari ou encore les athlètes, Stéphanie braise Fernandez et Virginie Dedieux ont déjà porté Chewo Couture. Pour la dernière édition de Cannes, il avait, également, habillé la série, «Plus belle la vie».
«C’est toujours un honneur. Je suis parti de rien pour parvenir là où je suis actuellement. J’ai monté ma première collection avec 200 € de budget avec lesquels j’ai acheté des tissus. Je n’avais pas de réseau ni de famille dans la mode et aujourd’hui participer à un événement comme le festival de Cannes m’a convaincu que dans la vie tout est possible à condition de croire en ses rêves et de se battre pour les réaliser», se réjouit le Comorien.