Les associations de Mtsamdu ya Ndzuani réunies, jeudi dernier, à l’invitation du Collectif du patrimoine des Comores (Cpc), ont apporté leur soutien aux projets visant la valorisation de la médina de la ville et à accompagner sa candidature au patrimoine mondial de l’Unesco.La rencontre, tenue dans la salle de conférence de la mairie, a réuni le cabinet du maire et plusieurs associations dont le Cpc, Jpc, Houzaiya et Ipac. Les discussions ont tourné autour de l’organisation d’un gala le 13 septembre, la présentation des projets municipaux pour la médina et la sensibilisation de la communauté autour de la préservation du patrimoine.
Trois projets phares ont été présentés au public. Il s’agissait de l’éclairage des voies de passage autour du palais Ujumbe, le pavage des ruelles de la Médina, et le revêtement «harmonisé» des façades, avec une couleur unique «pour renforcer l’identité visuelle». Une étude technique sur les surfaces à paver est déjà commandée et une campagne de financement a été lancée pour soutenir ces initiatives. A cette occasion, une communication sur un gala programmé le 13 septembre à l’Hôtel des Îles.
«Patrimoine : le combat de tous»
Cet évènement doit constituer, selon ses promoteurs, une grosse opération de sensibilisation, avec buffet, projections de film et autres animations culturelles en présence de stars de la chanson tels que Mari Mahamoud, Anfia Zanfa et l’orchestre Saïf El-Watoine, entre autres.D’autres rencontres avec les associations sont prévus à en croire, le directeur du projet Unesco/Cpc : «En plus de la réunion, nous irons rencontrer directement les associations. La protection du patrimoine est un combat de tous les Comoriennes et Comoriens, surtout les jeunes et les associations. Le patrimoine nous appartient. C’est à nous de le mener en menant les actions nécessaires, et de demander le soutien de l’Etat pour y parvenir», a expliqué Kamal Eddine Saindou.Pour sa part, la présidente du Collectif du patrimoine des Comores (Cpc), Fatima Boyer, a appelé à créer une économie circulaire et des projets durables : «Nous devons réfléchir à des initiatives qui auront un impact réel sur la jeunesse et l’avenir de la ville», devait-elle conclure.