logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Musique | Comores Telecom et Tartib lancent le concours Nyora

Musique | Comores Telecom et Tartib lancent le concours Nyora

Culture | -

image article une
Douze jeunes artistes de la nouvelle génération issus de trois îles prennent part à ce concours. Le but de ce projet est de soutenir les artistes prometteurs de la place.

 

 

Nyora. C’est le nouveau projet dévoilé hier par la société Comores Telecom et l’agence de communication Tartib. Ce concours vise à accompagner le secteur de la musique impacté par la crise sanitaire actuelle.

 

Les initiateurs de cette compétition ont mis l’accent sur les pépites qui viennent de faire leur apparition sur la scène musicale comorienne. La plupart de ces artistes amateurs sont révélés par labels de la place à l’instar de Watwaniya session, Twamaya House ou Interface. Au total douze artistes ont été sélectionnés par l’agence Tartib représentée à la conférence de presse de présentation tenue hier, jeudi 13 août, par Samir Mohamed Hassani.

 

Ce dernier a tenu à expliquer qu’avec le coronavirus le champ de travail était très limité. C’est la raison pour laquelle ils ont identifiés 12 artistes seulement. Il s’agit de Pedro Karim, Nasma, Fahyd, Samira, Zax, Simka, Faraz, Lemir, souraya, Ibou Black, Assah et Nazlat. Le concours débutera officiellement à partir du samedi 22 août et prendra fin le 15 septembre. Pendant la première phase dite des éliminatoires, les concurrents seront appelés à interpréter deux chansons de leur choix (locale et étrangère). Les vidéos vont être par la suite publiées sur les réseaux sociaux.  .Le public votera par Sms jusqu’au 5 septembre.

 

4 prix

 

La diaspora aura également la possibilité de faire son choix toujours en envoyant un sms. 

 

Les votes du public représenteront 40% pendant que les avis du jury qui sera composé par Salim Ali Amir, Zainaba Ahmed et Bourguiba, accumuleront les 60%.

 

Pour la demi-finale, les artistes seront accompagnés par des orchestres et vont se produire en live à l’Alliance française et se verront imposer des choix de tubes. Des artistes auteurs et des chorégraphes suivront les candidats pendant cette phase à l’issue de laquelle, trois concurrents seront choisis pour s’affronter en finale. Le canal de diffusion et le mode du vote resteront inchangés. Les trois finalistes reprendront d’abord un titre imposé d’un artiste étranger. Avant d’interpréter leurs propres chansons, ces derniers seront par ailleurs dans l’obligation de chanter un duo avec l’auteur et interprète d’un titre local.

 

Contrairement aux deux précédentes étapes, dans la finale, le vote du public et celui du jury se dérouleront en direct.

 

A propos des prix, les organisateurs prévoient de récompenser les trois finalistes. Le gagnant empochera un chèque de 500.000 francs et enregistrera enfin gratuitement un Ep de 7 titres. il bénéficiera en plus d’une tournée dans les trois îles et d'un forfait de crédit téléphonique pendant un an. 

 

Le deuxième gagnera l’enregistrement de deux titres dans un studio et un week-end à Mwali. Il aura aussi droit à un forfait mensuel de crédit jusqu’au mois de mars.  Le troisième prix sera aussi intégré dans la tournée et pourra bénéficier du forfait mensuel durant un an, en plus d’un week-end au Golden Tulip. Ces deux derniers animeront la première partie de la tournée du vainqueur.

 

Le dernier prix annoncé est dénommé : choix du public. Il sera attribué à l’artiste dont la chanson sera la plus visionnée sur la chaine YouTube de Nyora. L’heureux élu gagnera un bon d’achat de 100.000 francs sur la plateforme de e-commerce, Raphishop avec la possibilité d’enregistrer une chanson.

 

Abdou Moustoifa

Commentaires