Sortie vers la fin du mois de septembre dernier, “Razzia”, la première mixtape de L-Kaiss se fraye sa place parmi les géants. L’œuvre le propulse au sommet et le classe dans le top 10 Itunes et Google play en France aux côtés de grands noms dont Niska, Alonzo, Damso, Sedek, entre autres.
Composé de seize titres dont “V.T.C”, “Vrai Life”, “93 Mothafuck”, “Physionomie”, “La Vérité Fait Mal”, “Sale Caractère” et trois titres en bonus, elle est, jubile l’entourage du jeune rappeur et son manger Inès, premier au classement précommande ITunes.
“Il a fait un démarrage très prometteur, son message universel fait échos dans le monde entier d’après les multiples vidéos de fans reçu de Belgique, de Suisse, des Comores, du Canada, du Sénégal, du Maroc, de l’Algérie, de la Tunisie, de Hong Kong, de Bali, d’Australie et des villes américaines de New York et Los Angeles, notamment”, revendique sa manager, Inès, selon qui à travers le “personnage mystérieux d’entrepreneur qu’est L-Kaïss, sa mixtape est plus qu’un simple produit ‘’self made’’. C’est un concept de réussite qui vise à tout prendre et ne rien laisser”.
Etoile montante…
Dans cette mixtape, l’artiste, derrière ses lunettes noires, partage, avec émotion, sa vision du monde actuel et de l’Homme dans son environnement. C’est le cas dans ‘’Mentale’’, où le rappeur relate l’histoire d’un jeune ambitieux de banlieue française ayant la double culture, et reflétant une jeunesse marginalisée en quête de réussite et de reconnaissance avec, d’après la manager, “un message riche fédérant différentes générations”.
Il abordera plusieurs thèmes également, notamment, l’amitié, l’amour, la famille, la solitude, la souffrance, l’espoir et l’ambition. Parmi les titres de “Razzia”, on retrouve “Mapesa” où L-Kaïss met à l’honneur, son pays d’origine, les Comores, ainsi que sa communauté.
Dans cette chanson en shikomori, il raconte son parcours, son enfance, “quand il vivait dans la misère et sans sous”. A en croire Inès, l’objectif de se projet est de véhiculer à travers sa musique l’état d’esprit du rappeur, ses valeurs et ses principes vers toutes les générations. “Il a pour ambition de faire briller les Comores sur la scène internationale étant très attaché à ses origines et à sa communauté”, dira la manager.
Salim, alias L-Kaiss, a vu le jour en Seine Saint-Denis, à Paris en France, est un jeune rappeur franco-comorien né de parents originaires de Bandamadji la Domba à Ngazidja. Il a débuté le rap en 2004, écrit ses premiers textes et sorti sa première net tape “Rap Prodigy volume 1″ suivit de deux autres volumes en 2008 et 2009.
Le rappeur a participé et remporté le “Batofar” (une battle de rap organisé par plusieurs acteurs importants du rap tel que Kery James (jury), Tefa, Matheo, l’ancien manageur de Booba, le magasine “Rap &Rnb” et les membres de la maison de disque “Warner music”.
En 2011, il évoluera aux côté du rappeur français d’origine comorienne, Rohff, qui l’aurait “soutenu et suivi de prés”. Devenu rapidement le petit protégé de ce rappeur aux vingt ans de carrière, L-Kaiss passera presque six ans avec la star et apparaitra plusieurs fois lors des projets album, Rohff Game, et concerts notamment au Zénith en France. Pour sa mixtape, cette étoile montante du rap comorien prévoit une tournée dans toute la France en 2018.