logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Musique à Ndzuani I Des concerts «magiques» au centre de Mtsamdu

Musique à Ndzuani I Des concerts «magiques» au centre de Mtsamdu

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Les voitures ont laissé place à une foule immense de passionnés autour d’une vingtaine chanteurs et de musiciens

 

Au rond-point de Misiri à Mtsamdu ya Ndzuani, ce samedi, les voitures ont laissé la place au public, le temps d’une soirée musicale. Un millier de personnes s’y est rassemblé pour assister aux performances du jeune et talentueux Tiham Hassane qui a partagé la scène avec d’autres musiciens confirmés à l’instar de Bacar Dossar, de Ridhoine de Marie Mahamadou, ou des plus jeunes artistes tels Nadia Ahmed ou Djaba. Ensemble, ils ont enchanté le public avec de la musique traditionnelle comorienne.

«Profiter à toutes et à tous»

«C’est une expérience incroyable de chanter au cœur de ma ville natale, devant un public aussi chaleureux. Tout a été rendu possible grâce aux différents sponsors et au public qui, depuis deux semaines, motivent les artistes à donner le meilleur d’eux-mêmes. C’est un honneur de partager la scène avec différentes générations. Je suis comblé de vivre ma passion tout en apportant de la joie aux autres», a déclaré un jeune du Saif El Watoine.C’est dans ce contexte que maire de la commune, Zarouki Bouchrane, a promis au public de faire se perdurer ces évènements : «nous n’avons pas pu organiser la Fête de la musique, mais la municipalité va faire en sorte que ces événements aillent lieu jusqu’à la fin des vacances, dans les différents quartiers pour que cela profitent à tous», a-t-il annoncé.


Les organisateurs semblent être sur la même longueur d’onde : «nous sommes ravis du succès de nos concerts en plein air. L’objectif est de promouvoir la Culture, lutter contre la délinquance et créer un espace où les gens peuvent se réunir et apprécier la musique. La participation croissante du public est la preuve que ces événements sont appréciés et attendus», a soutenu, pour sa part, Cissé.Parmi les spectateurs, Salma Ahmed. La mère de famille est accompagnée de son mari et de leurs trois enfants : «c’est merveilleux de voir notre ville se transformer en un espace de musique et de convivialité. Tiham et les autres sont vraiment formidables, ils ont des voix magnifiques. Sans compter cette ambiance vraiment unique. Ces concerts sont une bouffée d’air frais et une occasion de se retrouver en communauté et d’apporter sa pierre dans la lutte contre la délinquance», a-t-elle apprécié.Pour le jeune Fahim Abou, ces concerts urbains auraient un rôle fédérateur : «ils constituent une occasion de se retrouver, dynamisent la ville et offrent aux jeunes une opportunité de se rencontrer en dehors des lieux susceptibles de favoriser des dérives».

Commentaires