logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Musique : “Raison et folie”, le premier opus du rappeur AST

Musique : “Raison et folie”, le premier opus du rappeur AST

Culture | -   Nassila Ben Ali

image article une
Sortis le 29 avril et 3 mai, les deux volumes du premier album de AST sont gratuits et disponibles sur internet. Intitulés “Raison et folie”, ils mettent en évidence deux concepts qui, selon le natif de Moroni, caractérisent l’être humain. Ils seront présentés en concert le lendemain de l’Aïd-el-fitr.

 

Le premier album de AST, sorti la semaine dernière, est disponible gratuitement sur internet. Préparé en trois ans, ce double album intitulé “Raison et folie” comporte vingt-huit chansons repartis en deux CD de quatorze titres.

L’œuvre du rappeur est sortie en deux temps. Le premier volume, sorti le 29 avril, porte plusieurs titres déjà sortis en clip durant ces trois dernières années, pour, selon l’auteur, la promotion de l’album. On y trouve “Mapesa”, “Nde Shikomori”, “Djirume”, “Loleya”, entre autres. “Il y a également de nouveaux titres dans ce premier volume, tels que "tsandza nibadili", "Washile", pasuwa (remix), ‘barabara’”, a indiqué Aboubacar Saïd Tourqui.


Pourquoi un double album?


AST explique que son public “attendait” ce projet et qu’il devait donc lui offrir un “produit riche”. Sans compter qu’il voulait expérimenter plusieurs sons et inspirations. S’agissant du titre de l'album, le rappeur soutient que toute personne se caractérise par les deux choses qui constituent le titre à savoir la raison et la folie. “Mon album cherche à mettre en évidence ces deux concepts, car malgré toutes les croyances, l’homme dévie toujours”, estime le rappeur. 

“Raison et folie” aborde plusieurs thématiques, à savoir, la gouvernance étatique, avec "wuga" et "passuwa", mais aussi d’autres titres qui évoquent la personnalité et le vécu du rappeur. “Il y a trois chansons d’amour. La première est une déclaration d’amour, la deuxième parle des femmes à plusieurs conquêtes et la troisième aborde les indélicatesses en partenaires”, devait-il détailler. A travers cet ouvrage, Ast constate que le rap actuel néglige les “messages profonds”. “On a tendance à s’amuser uniquement. Contrairement à mon projet où j’émets plusieurs réflexions”, a confié AST.

L’album est composé par Risas music qui a produit dix-huit chansons sur les vingt-huit de l’oeuvre. D’autres chansons sont composées par Capo, Rise and Shine et par lui-même. L’album a vu la participation de Nico rasta, Da Most Wanted, Malha et d’autres artistes de l’Interface prod. Il a été mixé par Liil Crimi Dais.

Pour la promotion de l’album, le rappeur prévoit un concert le lendemain de l’Aïd à Al-Camar. Plusieurs artistes vont y prendre part. Il a fait le choix de ne pas vendre l’album pour permettre à son public de l’écouter, de l’apprécier et de le critiquer. “Pour la rentabilité de mes travaux, je mise sur les concerts et non la vente des albums “, dit le rappeur.  

Commentaires