Malgré le renoncement à ce format “traditionnel”, il assure, cependant, vouloir continuer à proposer de la musique à ses fans “sous d’autres formes”
Figure majeure du rap marseillais et français de manière générale, Alonzo a annoncé qu’il ne comptait plus sortir des albums après sa longue carrière. Pour ce membre de l’ancien groupe Psy 4 de la Rime – Kassim Djae de son nom civil – la conception d’un album aujourd’hui constitue un travail que le public ne valorise plus suffisamment.Désormais, le rappeur d’origine comorienne privilégie les collaborations et les morceaux isolés ou encore des EP et Mixtape. Cela après avoir bâti une carrière à succès avec son groupe et opté pour une trajectoire en solo jalonnée de nombreux disques certifiés.
Malgré ce renoncement au format album, il assure, cependant, vouloir continuer à proposer de la musique à ses fans sous d’autres formes. “Quand je l’ai annoncé des gens ont cru que j’allais, tout simplement, arrêter ma carrière. Ce n’est pas le cas mais, à l’heure actuelle, nous avons à faire à un public qui “mange avec les yeux”. Les écoutes se font vaguement et plus personnes n’a envie d’écouter des outro ou des passages de la vie de l’artiste pour juger les travaux de conception d’un album. J’ai, donc, décidé d’envoyer quelques titres par-ci par-là afin de rester dans la hype. Le mot “album”, tel qu’on le conçoit dans ma génération, ne me semble par adapté au climat actuel. Aujourd’hui, ça n’a plus de sens malheureusement. Les gens consultent, écoutent un peu, regarde les featurings puis passent à autres choses”, a-t-il expliqué au micro du média Hip pop français, Rappunchline.
Toutefois, il continuera, parallèlement, à performer en concert. “Je ferais en sorte d’interpréter quelques morceaux à l’ancienne qu’ils soient de moi seul ou avec mon groupe, afin d’inviter les jeunes à consulter ces morceaux et plonger dans le bain de ces classiques.Alonzo, “et c’est le plus important”, n’en veux pas aux publics qui ont la culture de swiper, qui ne connaissent pas certains de ses classiques, car il se dit “conscient” qu’on est dans une autre époque. Cela ne signifie absolument pas, qu’il considère que “c’était mieux avant”, a-t-il confié.
Après son deuxième Stade Velodrom le 6 juin dernier, où il a amené ses acolytes dont Soprano et Vicenzo, il ne cesse de remercier son public sur les réseaux sociaux et a mis l’occasion à profit pour envoyer son dernier Ep Drakkar, comme il l’a, souvent et durant longtemps, souhaité.


