Le tournoi olympique qui s’est déroulé du 6 au 13 juillet avait réuni des jeunes de moins de 15 ans des agglomérations de Mirontsi, Wani et Mtsamdu autour de compétition de football, de basketball et de danses traditionnelles, tel que le Shigoma. Il a pris fin, samedi, à l’école primaire de Mirontsi.
A cette occasion, le coordinateur du projet, Kassim Jaffar a exprimé sa satisfaction devant le «succès» de l’événement : «nous avons atteint notre objectif principal qui était de renforcer la cohésion entre les jeunes de nos communes. Des équipes y ont pris part et ont fait preuve de fair-play. Le tournoi s’est déroulé de manière exemplaire. Nous espérons que relations créées à cette occasion seront des vecteurs d’amitié et de fraternité et que cette initiative est le point de départ de nombreuses autres.
Les responsables de l’Ong Ipac et les autorités locales étaient présents à cette cérémonie de clôture avec plus d’une centaine de personnes. Le secrétaire général d’Ipac, Ibrahim Saïd a salué l’»engagement» des jeunes : «nous avons vu des équipes travailler ensemble, se soutenir et partager des moments de joie, ce qui est essentiel.
D’autres ont déjà exprimé leur souhait de participer à ce tournoi qui, à mon sens, doit évoluer de sorte que chaque commune soit représentée par une équipe, en finale».
Selon lui, enfin, «l’idéal serait que les prochaines années ce soient les jeunes eux-mêmes qui prennent l’initiative».
Les joueurs ont, également, manifesté de l’enthousiasme. Pour Walid, attaquant de Mtsamdu, c’était une semaine «incroyable» : «nous avons joué au football mais aussi rencontré des joueurs des autres communes. Cela a permis également de pouvoir envisager d’évoluer dans des clubs des communes voisines», devait-il apprécier.
Les activités culturelles, tel que le Shigoma, auraient également été d’une grande utilité dans ce tournoi olympique. Ainsi, le membre de l’association Wajividza de Mtsamdu, Fakih Mohamed Ramadhoine, a exprimé son plaisir de pouvoir rester «connecté à ses racines culturelles». «Nous sommes très fiers d’avoir été choisis parmi les nombreuses associations culturelles», dit-il. La cérémonie s’est achevée par la remise de trophées et de médailles aux équipes et participants les plus méritants.