logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Médinas des Sultanats historiques à l’Unesco I Une réunion «du suivi» avec des ministres

Médinas des Sultanats historiques à l’Unesco I Une réunion «du suivi» avec des ministres

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après le dépôt du dossier d’inscription au patrimoine mondial, le temps est au lobbying, à la communication et la sensibilisation

 

Le Centre national de documentation et de recherche scientifique (Cndrs) a tenu une réunion, hier mardi 29 avril, avec les ministères directement impliqués dans le dossier des médinas des Sultanats historiques des Comores au patrimoine mondial. Il était question de faire le point sur le suivi de ce dossier qui a été déposé à l’Unesco par le président de la République, Azali Assoumani. Les ministres de l’Education nationale, celui des Arts et de la Culture, le ministre du Tourisme, celle du genre ou encore le gouverneur de l’île de Ngazidja ont, chacun, partagé leurs ambitions de se donner les moyens pour faire de l’inscription des médinas des Sultanats historiques à l’Unesco, une priorité absolue.


Le directeur du Cndrs, Dr Toiwilou Mze Hamadi, a voulu convaincre les ministres et au gouverneur de la nécessité d’envoyer une note en conseil des ministres sur la communication et la sensibilisation de la population par rapport à l’importance de ce dossier qui va «avoir un impact majeur» sur le tourisme, l’économie et la Culture. Par ailleurs, il a rappelé qu’une mission de l’Icomos est attendue aux Comores entre juillet et septembre prochain pour faire une évaluation sur le terrain. «Les ministres concernés par ce dossier doivent défendre cette note en conseil et faire prendre conscience du fait qu’il s’agit d’un engagement d’envergure nationale. Pour ce qui est du gouvernorat de Ngazidja, il est prêt à apporter sa pierre dans l’effort nécessaire de sensibilisation des communautés», a déclaré le gouverneur de Ngazidja, Ibrahim Mohamed Mze.


Dr Toiwilou Mze Hamada a rappelé, également, qu’il restait «beaucoup à faire» après le dépôt du dossier par le président la République : «Maintenant, nous devons mettre le paquet sur le lobbying. Il faut que nos autorités s’approchent de leurs homologues des états-parties pour les convaincre de voter en faveur du dossier des Comores». A ce propos, il a soutenu que le pays doit mener des actions de sensibilisation et de communication au niveau national, régional voir international. Enfin, il a rappelé que certains des biens retenus dans le dossier étaient en état de dégradation et demandent un travail urgent de restauration pour pouvoir répondre aux exigences du dossier. «Une question, devait-il conclure, «qui ne peut être mise de côté».


Pour la ministre du genre, Fatima Ahamada, l’inscription des médinas à l’Unesco est une fierté nationale. «Ces médinas peuvent être une source de revenu notamment pour les communes. On doit sensibiliser ses dernières sur le fait qu’elles dorment sur des richesses qui doivent être préservées. Nous sommes riches par notre patrimoine. Nous devons être derrière les représentants des communes dans ce travail de sensibilisation», a-t-elle soutenu avant que celui du tourisme ne martèle : «le temps est pour l’union de la Nation autour de cet important dossier des médinas des Sultanats historiques des Comores».

Commentaires