logo Al-Watwan

Le premier journal des Comores

Netflix accusé de plagiat I BeO Antarez résolu à obtenir justice

Netflix accusé de plagiat I BeO Antarez résolu à obtenir justice

Culture | -   Mahdawi Ben Ali

image article une
Après la Brésilienne auteure de BD, Mary Cagnin, c’est au tour du scénariste et réalisateur congolais, BeO Antarez, d’accuser la plate-forme de distribution et d’exploitation d’œuvres cinématographiques de plagiat à ses dépens. «J’ai pris le temps de monter un dossier solide», prévient-il.

 

Le réalisateur franco-congolais, BeO Antarez, accuse la plate-forme de distribution et d’exploitation d’oeuvres cinématographiques, Netflix, d’avoir plagié son projet de série aujourd’hui diffusée sous le nom de En un battement qui rencontre un franc succès sur Netflix et dont la Saison 2 est sortie le mois dernier. «J’ai cru à une blague un instant, puis j’ai ressenti une injustice sans nom car j’ai vécu une bonne partie de ce que j’ai écrit. Comme si on violait mon intimité», a déclaré le réalisateur à Al-watwan.


BeO Antarez a engagé un avocat pour tenter de faire la lumière sur «ce qui lui a été volé». Toutefois, souligne-t-il, la suite et les dimensions que pourrait prendre l’»affaire» va dépendre de Netflix. Cette société basée à Los Gatos en Californie aurait déjà été prévenue par son avocat mais n’aurait pas encore réagit.«Nous leur avons adressé un courrier pour leur demander de cesser la diffusion de la série car nous avons des éléments prouvant qu’il s’agit d’un plagiat. Nous attendons une réponse», a précisé BeO Antarez qui «ne compte pas s’attaquer uniquement à Netflix mais également à la boîte de Prod et le showrunner».


Sur Netflix, ce projet de série «plagié», En un Battement, raconte l’histoire d’un homme obsédé par l’idée de venger sa femme contre l’organisation de trafic d’organes qui l’a tuée pour prélever son cœur et qui a noué une relation avec la patiente qui aurait reçu le cœur de sa bienaimée. «Nous envisageons plusieurs choses, mais tout va dépendre de Netflix qui a été prévenu. Nous avons une piste en interne et une en externe. Après avoir connu le plagiat, je suis passé par différentes phases. Il fallait aussi agir en plusieurs temps. J’ai pris le temps de monter un dossier solide avec des preuves», a-t-il conclu comme en avertissement.

Commentaires