Lors de la première session de cette sixième édition, le photographe comorien, Ali Ahmed Mahamoud, a été élu vice-président. Le bureau est composé de la présidente Christiana Afrikaner, du vice-président Ahmed Ali Ahmed, de la deuxième vice-présidente, Sahar Fahar Fayek, de la troisième vice-présidente, Désirée Coulibaly, et le rapporteur Ribio Nzez, pour un mandat de trois ans.
«Nous allons travailler sur les thématiques de cette édition qui promeuvent les arts, la Culture, le patrimoine et l’éducation et en faire des leviers du développent du continent. Il nous incombe, également, la tache de créer de nouveaux instruments qui vont aider à développer ces secteurs et vulgariser les instruments qui existent déjà. Ces lois et les conventions continentales et internationales doivent être analysées et adaptées à chaque pays selon ses instruments de développement du secteur des arts, de la Culture et de l’éducation», a expliqué Ali Ahmed Mahamoud.
«Il nous faut travailler sans relâche et j’espère que nous serons à la hauteur d’aider le continent», lance celui qui se dit persuadé que «le temps nous est compté dans la mesure où nous n’aurons que trois années de travail». Pendant cette session sur l’élection du bureau du 6e congrès culturel panafricain de l’Ua et la passation de pouvoir du Pacc5, le modérateur comorien, Dr Ahmed Ouledi, a défendu le dossier d’inscription des Médinas historiques des Comores au patrimoine mondial de l’Unesco. Il a, à ce sujet, invité les experts internationaux à profiter de leur séjour aux Comores pour visiter les différentes médinas de la place et mis l’occasion à profit pour défendre le patrimoine vestimentaire des Comores. Il était, lui-même, vêtu en nkadu et kofia.